Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Nature


Qu'appelle-t-on les pluies cévenoles ?

Pluies cévenoles.PNG
Il s'agit d'orages violents, accompagnés de pluies torrentielles, qui s'abattent au début de l'automne sur le massif des Cévennes. Ces précipitations très intenses peuvent occasionner des crues éclaires, voire dans certains cas des glissements de terrain.

L'explication est à la fois géologique et météorologique. Le long des contreforts du massif des Cévennes, une masse d'air chaud et humide remontant de la Méditerranée croise une masse d'air froid située en altitude. C'est ce conflit entre deux masses d'air qui génère ces pluies diluviennes, lesquelles arrosent copieusement chaque année les départements de l'Ardèche, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère, voire de l'Aude. Avec des conséquences parfois catastrophiques.

Ainsi, en septembre 2002, les précipitations ont atteint en deux jours 687 mm (soit 687 litres d'eau au mètre carré) dans le village d'Anduze (Gard), provoquant la mort d'une vingtaine de personnes et d'énormes dégâts matériels. Pour avoir une ampleur du déluge : à Paris, il tombe en moyenne 630 mm de pluie... par an !


24/09/2017
0 Poster un commentaire

La vision panoramique du cheval et de l'autruche

Vue du cheval.PNGLa vision du cheval est dichromatique : il perçoit les courtes et moyennes longueurs d'ondes, soit une palette allant du bleu au jaune. Il ne distingue donc pas le rouge et le vert. Avec ses yeux placés latéralement, il voit à 340° : un arc qui va de sa hanche gauche à sa hanche droite. Il a deux angles morts : l'arrière de sa tête et le chanfrein, partie plate de la tête qui va du front aux naseaux. Bouger la tête permet à l'équidé d'analyser son environnement avec les deux yeux.


Un autre animal possède également une vision panoramique : l'autruche. Avec sa tête à plus de deux mètres de hauteur, le volatile voit à 360°. Son globe oculaire, de la taille d'une boule de billard, est plus volumineux que son cerveau, et il est protégé du sable par une paupière translucide dite "nictitante".


20/09/2017
0 Poster un commentaire

Qui est le plus meurtrier : Le requin ou le moustique ?

Moustique.PNGLe moustique, sans conteste. Il est vecteur de nombreuses maladies, dont le paludisme, qui provoque des centaines de milliers de décès chaque année (429.000 en 2015, selon l'OMS), contre une dizaine dus à des attaques de requins.
La France fait partie des pays qui comptabilisent le plus d'attaques mortelles de requins, avec deux décès survenus en Nouvelle-Calédonie et neuf à La Réunion entre 2011 et 2016. Cette concentration des attaques, dues essentiellement à des requins bouledogues, est liée en grande partie à une dégradation de l'environnement qui rend le littoral plus favorable à cette espèce.


18/09/2017
0 Poster un commentaire

D'où viennent les odeurs iodées en bord de mer ?

diméthyl.PNGContrairement à une idée reçue, l'iode, présent dans l'eau de mer à raison de 60 μg par litre (une quantité presque infime), n'est en rien responsable des odeurs "iodées" que l'on sent au bord de la mer. Celles-ci proviennent de la décomposition des algues et du phytoplancton. Quand la mer est bien brassée, l'oxygène abonde et les algues, en se décomposant, forment du  diméthylsulfoniopropionate (DMSP), un composé organique sulfuré qu'une bactérie transforme ensuite en sulfure de diméthyle (DMS). Or, le DMS s'évapore : il passe de l'eau à l'air et devient l'un des aérosols des embruns. A l'inverse, quand l'oxygène est rare et que les algues s'accumulent, leur fermentation produit de l'hydrogène sulfuré, à l'odeur d’œuf pourri.

Si l'air marin n'a pas la même odeur à Brest qu'à Marseille, c'est qu'en Bretagne il y a beaucoup de grandes algues, alors qu'en Méditerranée, la cellulose des herbiers de zostères et de posidonies est difficilement dégradée par les bactéries. La quantité de molécules "odorantes" rejetées est donc moins importante. Le vent qui souffle sur la côte Ouest, de la mer vers la terre, apporte aussi plus d'odeurs marines jusqu'à nos narines que les vents dominants, soufflant surtout vers le large (mistral, tramontane) dans le sud de la France.


17/08/2017
0 Poster un commentaire

Les animaux ont-ils des caries ?

animaux et caries.PNGOn découvre parfois des caries chez des omnivores ou des herbivores : primates, rongeurs, chevaux. Carnivore, le chien peut être touché, mais pas le chat.
Cette déminéralisation de la dent, causée par la prolifération de bactéries, reste  rare chez l’animal. Aucun, en effet, ne cumule comme l’être humain les facteurs favorisant les caries. Nos molaires serrées et à la surface irrégulière sont plus accueillantes pour les microbes que les dents pointues et espacées des carnivores. En outre, les bactéries cariogènes se nourrissent de sucres fermentescibles qu’elles puisent dans les aliments de leur hôte : or, le régime carnivore est pauvre en sucres. Enfin, la flore buccale des carnivores, basique, ne sied pas au Streptococus mutans, la principale bactérie responsable des caries.


17/08/2017
0 Poster un commentaire

Peut-on acclimater un poisson d'eau douce à la mer ?

Poissons.PNGOui, mais seulement un nombre restreint d'espèces.

Poissons d'eau douce et d'eau de mer sont en effet très différents. Les premiers ont une salinité interne supérieure à celle de l'eau de rivière. Par un phénomène d'osmose, l'eau a donc tendance à entrer dans le poisson via ses branchies. Pour contrebalancer ce processus, les poissons d'eau douce ne boivent pas et urinent continuellement - ils ont d'ailleurs un rein très long.

A l'inverse, les poissons d'eau de mer ont une salinité interne inférieure à celle de la mer. Ils ont donc tendance à se vider de leur eau et, pour compenser, boivent beaucoup et urinent peu. Si l'on met un poisson d'eau douce dans la mer, il va donc se déshydrater et mourir. Et si l'on met un poisson marin dans l'eau douce, il se remplit d'eau et éclate. Les thons, par exemple, sont totalement incapables de vivre en eau douce. Leurs grandes branchies, qui leur permettent d'absorber de grandes quantités d'oxygène et d'être des poissons très rapides, les rendent particulièrement vulnérables au changement de milieu. Ils se remplissent d'eau quand on les met dans l'eau douce et meurent très rapidement. C'est d'ailleurs pour éviter d'être en contact avec l'eau des rivières qu'ils vivent loin des côtes.

En revanche, certaines espèces, comme le bar, la plie ou le flet, ont une certaine plasticité. Ce sont des poissons d'eau de mer qui arrivent presque à s'adapter à l'eau douce et que l'on retrouve d'ailleurs dans les estuaires. Mais ce passage doit se faire de façon progressive et n'est jamais total. En général, à partir d'une certaine salinité, il y a un blocage.

Sauf pour les quelques espèces qui font naturellement le voyage des rivières à la mer, ou inversement. L'anguille, par exemple, naît et se reproduit en mer mais vit le reste de son existence en eau douce : elle est "thalassotoque".

Le saumon et l'esturgeon font le chemin inverse, ils naissent en rivière puis rejoignent la mer : ils sont "potamotoques". Sur les 35.000 espèces de poissons que l'on connaît, seules 350 passent d'un environnement à l'autre.

Un passage qui n'est toutefois possible qu'à un moment particulier de leur vie, car il nécessite une métamorphose totale, avec des modifications physiologiques au niveau des branchies, des reins ou encore du tube digestif. Ainsi, chez le saumon, la préparation à la vie marine dure plusieurs mois, mais le passage en eau de mer ne se produit que dans une fenêtre de temps de trois semaines. En dehors de celle-ci, si on met un jeune saumon d'eau douce dans la mer, il meurt.


13/08/2017
0 Poster un commentaire

Quel est l'objet connu le plus lointain ?

GN-z11.PNGTout dépend de ce que l'on entend par "objet" ! Si l'on parle d'une étoile unique, le télescope Hubble parvient à distinguer les étoiles les plus lumineuses situées jusqu'à l'amas de la Vierge, à environ 50 millions d'années-lumière... seulement ! Car l'Univers s'étend sur ... 45 milliards d'années-lumière (al). Mais Hubble voit en fait beaucoup plus loin : s'il ne distingue plus, alors, les étoiles une à une, il capte les amas. Les premiers astres lointains que l'on a pu voir sont les quasars, des noyaux de galaxies. Ils sont extrêmement énergétiques, et donc très lumineux, car leur centre est constitué d'un trou noir alimenté en énergie par les étoiles qui tombent dedans.

Longtemps le quasar  ULAS J1120+0641 a été l'astre le plus lointain jamais détecté : lorsqu'il a émis sa lumière, il était situé à 12,9 milliards d'années-lumière. Ce qui veut dire que ce noyau galactique émettait de la lumière il y a 12,9 milliards d'années, soit 800 millions d'années seulement après le big bang - en astronomie, qui regarde loin remonte le temps.

Mais ce record est aujourd'hui battu par deux autres objets. Le premier est un sursaut gamma, un phénomène aussi lumineux que bref généré par l'explosion d'une étoile massive ; détecté en 2009 et nommé GRB 090423, il a eu lieu dans la constellation du Lion à 13 milliards al de la Terre.

Et le second est une simple galaxie GN-z11, découverte en 2016. Lorsqu'elle a émis sa lumière, elle gravitait à 13,3 milliards al. "Gravitait", car à mesure que la lumière de ces trois astres voyageait vers nous, l'Univers s'étendait. La galaxie qui abritait le quasar ULAS J1120+0641 (aujourd'hui éteint), le lieu de l'explosion GRB 090423 et la galaxie GN-z11 se situent aujourd'hui bien plus loin : à respectivement 29, 30 et 32 milliards al de nous !


12/08/2017
0 Poster un commentaire

A quoi correspond la côte des Squelettes ?

cote des squelettes.PNGLe long de la partie nord du littoral namibien, dans l'ouest de l'Afrique, les sables du désert sont parsemés de carcasses de navires et d'os de leurs infortunés équipages. Pourquoi tant de personnes ont-elles trouvé leur dernière heure sur ces rives ?
C'est en raison des conditions climatiques inhabituelles de la région. L'air chaud et sec du désert de Namib en heurtant l'eau froide du courant Benguela de l'Atlantique crée un brouillard dense sur la mer. La mauvaise visibilité combinée à la force du courant marin et des vents rend difficile la navigation le long de la côte et nombreux sont les navires qui se sont ainsi échoués. La côte ne doit pas seulement son nom lugubre aux quelques marins rescapés qui ont succombé dans ce désert sauvage et étouffant. Il évoque également les carcasses d'animaux qui ont péri sur le rivage à la suite de chasses à la baleine et à l'otarie, autrefois communes dans la région. Les conditions climatiques du désert ont empêché les os de se décomposer et l'on trouve encore ces restes d'animaux aux côtés de squelettes humains.

 

A savoir : Les Bushmen autochtones ont surnommé cette région « Le pays que Dieu a créé un jour de colère ».

20/07/2017
0 Poster un commentaire

Une baleine peut-elle chanter faux ?

Baleine.PNGOui ! Chaque année, à la saison des amours, différentes espèces de baleines se livrent à des vocalises. Dans l'immensité de l'océan, cette communication sonore permettrait aux mâles, les seuls à chanter, de retrouver les femelles. Mais alors que leurs vocalises oscillent entre 16 et 20 Hz, les chercheurs ont enregistré en 1989, au large de l'Alaska, une baleine qui chante sur une fréquence beaucoup plus aigüe : 52 Hz. Son chant combine certaines harmoniques propres aux baleines bleues et au rorqual commun.

Mais on ne sait pas à quoi elle ressemble : personne ne l'a jamais vue.


07/07/2017
0 Poster un commentaire

La forêt française, une richesse sous-exploitée

Forêt.PNGLa France est une grande puissance forestière qui s'ignore. Exode rural aidant, la superficie du couvert forestier a augmenté de 80% depuis le milieu du XIXème siècle.

Résultat, avec 2,7 milliards de mètres cubes sur pied, notre patrimoine forestier est le plus abondant d'Europe. Un potentiel à peine exploité : actuellement, seule la moitié de la croissance annuelle de ces massifs est coupée. Il faudrait déclencher un vrai projet forestier à l'échelle nationale, et trouver des usages aux feuillus (chêne et hêtre) qui peuplent majoritairement nos forêts quand l'industrie fait appel aux résineux, plus légers et réguliers.

Il ne s'agirait pas de tronçonner à tout-va, mais d'entretenir les forêts de manière durable.


05/06/2017
0 Poster un commentaire