Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Lectures


"La malédiction du Vatican", un roman de Théo Lemattre

Malédiction du Vatican.PNGL'histoire : Kelly Vance, jeune lieutenant de police, et Raphael Schtompt, prêtre de son état, sont en passe de découvrir l'ignoble vérité. Entre mystères et voyance, sectes démoniaques et trafic d'enfants, les deux acolytes vont flirter avec les limites de la folie et de la démence pour résoudre cette énigme qui, à n'en pas douter, scellera définitivement le destin de l'humanité toute entière. Lorsque la réalité dépasse la fiction, lorsque le thriller devient réalité... Et si même les Dieux ne pouvaient rien y faire ?...


Mon avis : Un roman vraiment très noir, mais comment faire autrement lorsque le Diable en est un personnage central. C'est le deuxième roman de Théo que je lis (Le complot de Tchernobyl) et franchement je suis scotché par l'imagination débordante de ce gamin (je crois qu'il n'a que 19 ans et déjà plusieurs roman derrière lui, à quand sa rubrique sur Wikipédia ?). Quelques approximations dans le style mais si tous les jeunes écrivaient de la sorte et avec une telle imagination... ce serait super. Bravo Théo, ton chemin est tout tracé !


25/09/2017
0 Poster un commentaire

"Enterré vivant", un thriller de Patricia Rappeneau

Enterré vivant.PNGL'histoire : Quoi de plus normal que de se faire embarquer par vos amis pour l’enterrement de votre vie de garçon, quand vous êtes sur le point de vous marier ?
Rien…
Sauf que les choses se gâtent très vite une fois les premiers verres éclusés et que la soirée, où finalement personne n’est à l’abri de surprises, tourne rapidement au cauchemar…

 

Mon avis : Cette nouvelle (environ 30' de lecture) est relativement décevante. J'avais déjà lu un bouquin similaire donc j'ai l'impression d'une redite. De plus, c'est assez brouillon et pas toujours très clair. Comme quoi en peu de pages l'on peut dérouté le lecteur !


09/09/2017
0 Poster un commentaire

"Vaticanum", un roman de J.R Dos Santos

Vaticanum.jpgL'histoire : Depuis des siècles, trois prophéties annoncent la mort du pape - " l'homme en blanc " - et la chute du Vatican avec elle.
Alors que des documents de première importance sont volés dans la cité pontificale, le pape fait appel à Tomás Noroñha pour l'aider à les retrouver.
Celui-ci commence son travail d'investigation dans les catacombes de la basilique Saint-Pierre, mais sa mission prend très vite une nouvelle tournure. Le souverain pontife vient d'être enlevé, il est menacé de mort. Le compte à rebours commence et le chaos menace. Des millions de personnes descendent dans les rues, les attentats s'enchaînent et plusieurs pays se préparent à entrer en guerre. Le désormais célèbre cryptologue n'a pas d'autre choix que plonger dans les mystères du Vatican pour retrouver le pape et mettre fin à cette situation apocalyptique.

 

Mon avis : Absolument passionnant ! J'avais déjà lu, du même auteur, "La Formule de Dieu", que j'avais trouvée absolument bien documentée. Pour Vaticanum, il en va de même, et l'on se dit que la cité léonine n'est pas très jolie, jolie ! Les Chrétiens vont se poser des questions quant au rôle du Vatican. En effet, ce roman s'appuie sur des éléments véridiques dont le scandale financier de la  banque Ambrosiano et de ses opérations illégales avec  Michele Sindona et Roberto Calvi, deux banquiers condamnés par la justice tout comme le rôle de  Mgr Marcinkus et de l'IOR. A dévorer d'urgence !


07/09/2017
0 Poster un commentaire

"Le complot de Tchernobyl", un thriller de Théo Lemattre

Complot Tchernobyl.PNGL'histoire : La science et le progrès ne connaissent pas de limites, quitte à sacrifier des vies humaines. Tout a été préparé. À 1H23, le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé. Un incident ? Il n'y a pas de hasard... Ils avaient tout prévu depuis le départ. Et si leur atroce découverte conduisait notre monde en Enfer ?...
Alexander Meïev se réveille sans rien dans ses poches mis à part une photo de son père, à Pripyat, la ville fantôme aux abords de Tchernobyl. En s'aventurant dans les décombres radioactifs de la ville soviétique pour renouer avec son passé décousu, il va découvrir les pires complots qu'il puisse imaginer, et s'apercevoir que la réalité dépasse souvent la fiction...

Mon avis : Excellent thriller, qui, à chaque tête de chapitre, retrace un fait réel de cette terrible catastrophe. Cela nous a rappelé les différents retours que nous a fait notre fils après sa visite à Tchernobyl il y a quelques années. Ce roman est de la science-fiction issue d'un jeune auteur de 19 ans très imaginatif. C'est remarquable, rythmé et sans temps morts et cela augure un avenir de premier ordre pour Théo Lemattre dans le thriller français.


20/08/2017
0 Poster un commentaire

"Sharko", un roman de Franck Thilliez

Sharko.PNGL'histoire : L’inspecteur du 36, Franck Sharko, est bien une espèce menacée, un survivant, qui va devoir se battre pour celle qui l’a ressuscité : Lucie Hennebelle. La jolie flic se rend involontairement coupable du meurtre d’un certain Ramirez, qui se révélera être un véritable psychopathe. Bon débarras, mais le crime demeure. Sharko va tout faire pour étouffer et camoufler l’affaire et sauver la femme de sa vie. 

 Chargée de l’enquête, l’équipe du Quai des Orfèvres plonge dans le monde des groupes satanistes  : tatouages, scarifications, vénération du diable, buveurs de sang, pratiques sexuelles ultra-violentes. Parviendront-ils à mettre fin à cette série de crime dont le sang semble être la clé de l'énigme.

 

Mon avis : Il s'agit de la 6ème aventure de Franck Sharko mais la première qui me tombe sous les mains. Je n'ai pas été déçu car cette enquête est hyper prenante et très bien documentée. Je ne connaissais pas les tribus cannibales de Papouasie atteintes de maladies dégénératives, qui annihilent le sentiment de peur. Tout est vrai.... et c'est assez angoissant. Promis je vais désormais suivre les prochaines aventures de Franck Sharko, alors pourquoi pas vous ?


13/08/2017
0 Poster un commentaire

"Résurrection" : un thriller de Cyrille Richard

Résurrection.PNGL'histoire : Paris, matin du 7 juillet 2008, Liam Liener sort de chez son psychanalyste. Il est capitaine de police et a créé une brigade spéciale, l'EAE (Enquêtes et Affaires Étranges), qui s'occupe des affaires de revenants, de profanations et de crimes rituels (ce qui entraîne les moqueries des autres unités de police).
Il a choisi lui-même ses lieutenants : Désiré Duclos, un Antillais jovial, Claire Warnant, une pro de l'informatique, et Kyrill Kolenko, un Russe bien costaud.
Ce matin-là donc, Liener et Duclos sont appelés dans un immeuble inhabité du XVIIIème arrondissement de Paris, où une patrouille (alertée par un témoin, Christophe Beusch, un artiste qui habite l'immeuble d'en face) a trouvé « le corps d'un homme, totalement épilé, cloué au mur, la tête en bas. [...] » avec un pentagramme dessiné inversé.
Peu après, Liener reçoit un appel de sa compagne, Sophie Florès, qui lui annonce qu'elle le quitte.
Lorsqu'il rend visite à Beusch, Liener se rend compte que l'homme n'a pas pu voir l'immeuble d'en face. Comment l'homme a-t-il su ce qu'il s'est passé ? Et comment a-t-il peint Sophie alors qu'il ne l'a jamais vue ?
Le capitaine et ses lieutenants se lancent dans une enquête mi rationnelle/scientifique mi ésotérique/mystique et découvrent deux cas similaires dans les années précédentes, un en Écosse et un en Italie. Or les deux fois, l'Église catholique a étouffé les affaires, voire pire, et là, le Frère Jean-François réclame le corps.
La brigade est-elle tombée dans un piège ?

 

Mon avis : Un thriller mystique bien intéressant. Quelques scènes au langage un peu (beaucoup) cru m'ont un peu dérangées. L'histoire sort de l'ordinaire mais paraît bien lointaine de la réalité et, au final, certaines zones restent dans l'ombre (tel le rôle de C. Beush) et d'autres ... mais je ne veux déflorer le sujet pour vous laisser le plaisir de le découvrir. Une lecture qui vous emmènera vers l'ésotérique.


27/07/2017
0 Poster un commentaire

"Effets secondaires", une nouvelle de Thierry Dufrenne

Effets secondaires.PNGL'histoire : Quel est cet étrange fantôme qui terrorise les étudiants des écoles paramédicales du C.H.U. de Semier ? Le lieutenant de police Cathy Thomassin démarre ses investigations, peu épaulée par son collègue Christian Borlin, traumatisé par une enquête dans cet hôpital quatre ans plus tôt. Cathy va-t-elle résoudre cette enquête... où croire elle-même aux revenants ?

 

Mon avis : un roman très, très court que j'assimile davantage à une nouvelle. On n'a pas le temps de vraiment s'imprégner ni de l'histoire ni des personnages. Et à la fin l'on se dit : et après. Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le dénouement. Dommage !


21/07/2017
0 Poster un commentaire

"Alliance obscure", un roman de Jean-François Thiery

Alliance obscure.PNGL’histoire : Bratislava a peur. Un tueur en série sévit près de la tour UFO, le célèbre bâtiment planté sur le Pont Neuf de la capitale slovaque. Les victimes sont des femmes aux mœurs légères, des délinquantes. Elles sont tuées d’un coup de poignard dans le cœur, un seul, sans autre forme de violence.
L’inspecteur Théo Fusko est sur la brèche. Malgré l’aide de son énigmatique collègue, Néo, l’enquête piétine. La méthode du binôme ne figure nulle part dans les manuels de Police ; elle intrigue une jeune profileuse dépêchée de Prague, Lydia Kacinova. La jeune femme s’inquiète ; elle y reconnaît les symptômes de pathologies psychiatriques, mais une vérité beaucoup plus dérangeante la guette, une vérité bien au-delà du réel.

Mon avis : Un petit roman de fiction qui vous promène entre maladie mentale et pouvoirs surnaturels. Cela se dévore ultra-vite pour un dénouement qui ne vous laissera pas insensible…

20/07/2017
0 Poster un commentaire

"Conspiration", un roman de Jacques Ravenne et Eric Giacometti

Conspiration.PNGL'histoire : De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l'histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l'inspecteur Ferragus présent dans les Illuminati est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s'emparer du même secret. Au coeur de ce secret, le pouvoir absolu.

 

Mon avis : Cette histoire de complot mondial organisé par une société secrète américaine  dénommée "Skull and Bones" est absolument passionnante du début à la fin avec un déroulé alternant une période de la Révolution Française et la période actuelle. Le final est assez original et vous amènera à vous interroger sur le sort du commissaire Marcas et son avenir. Je penche pour une suite... En tout cas, n'oubliez pas d'emporter ce livre avec vous cet été !


17/07/2017
0 Poster un commentaire

"L'informateur", un roman de John Grisham

L'informateur.PNGL'histoire : Nous voulons tous que nos juges soient honnêtes et sages. C'est la première de nos attentes. Leur intégrité, leur impartialité sont les fondements de notre système judiciaire. Mais que se passe-t-il quand un juge ne respecte pas la loi, quand il se laisse corrompre ? C'est rare, mais cela arrive. Lacy Stoltz travaille pour le Bureau de l'inspection judiciaire. Avocate, sa mission consiste à mener l'enquête quand on lui rapporte des manquements à l'éthique. Après neuf ans dans ce service, elle sait que la plupart des écarts de conduite sont dus à l'incompétence, pas à la corruption. Mais parfois de véritables affaires de corruption arrivent sur son bureau. Un avocat, anciennement radié du barreau, reprend du service sous une nouvelle identité. Il prétend qu'une magistrate de l'État de Floride a détourné plus d'argent que tous les juges véreux réunis - ceux du pays tout entier, toute époque confondue. D'après lui, cette juge serait mêlée à la construction d'un grand casino sur une réserve indienne. La Coast Mafia a financé le casino et se sert aujourd'hui largement dans la caisse. La juge, qui reçoit sa part du butin, ferme les yeux sur ces activités illicites. L'alliance est solide. Tout le monde y trouve son compte. Mais, Greg Myers veut mettre un terme à cette entente. Non seulement son client connait la vérité et veut prévenir la nation, mais empocher aussi une fortune comme le prévoit l'État de Floride pour les lanceurs d'alerte. Greg Myers dépose donc une plainte auprès du Bureau de l'inspection judiciaire, et l'enquête est confiée à Lacy Stoltz, qui comprend aussitôt que l'affaire risque d'être dangereuse. Le danger est une chose. La mort en est une autre...

 

Mon avis : Cette traque dans le milieu mafieux est absolument géniale et l'on oublie tout le reste. Du grand Grisham comme je les aime. Mon conseil : procurez-vous rapidement ce bouquin et des heures passionnantes de lecture vous attendent.


27/06/2017
0 Poster un commentaire