Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Lectures


"Mirage", un roman de Clive Cussler et Jack Du Brul

Mirage.PNGL'histoire : Octobre 1943. Un navire de guerre américain quitte le port de Philadelphie pour mener une expérience sur les ondes électromagnétiques. Peu après son départ, le bâtiment disparaît sous un ciel illuminé d'une étrange aura bleue. Si cette histoire est depuis longtemps considérée comme un canular, Juan Cabrillo et ses acolytes de l'Oregon - un cargo réaménagé en bateau de guerre ultrasophistiqué - font une découverte qui bouleverse leurs certitudes. Alors que Juan Cabrillo essaie de secourir un ami captif d'une prison russe de haute sécurité, ce dernier réussit à lui murmurer quelques mots qui pourraient bouleverser le cours de l'histoire. Parmi ces dernières paroles : la mer d'Aral, un étrange navire, et le nom de Nikola Tesla. Tesla est un ingénieur mythique, spécialiste de l'électricité, décédé en janvier 1943 alors qu'il travaillait pour la Marine américaine. Était-il responsable des expériences menées en mer à l'époque ? Des forces malveillantes ont-elles pu mettre la main sur ses travaux ? En avançant dans son enquête, depuis la Sibérie jusqu'à l'Ouzbékistan, Juan Cabrillo va bientôt découvrir qu'un conflit mondial est en train de se préparer. Et il est peut-être déjà trop tard.

 

Mon avis : Une fantastique histoire à bord d'un navire très particulier : l'Oregon. Son commandant est un James Bond des temps modernes qui remet au goût du jour le génie - trop ignoré - qu'était Nikola Tesla. Captivant du début jusqu'à la fin !


27/05/2017
0 Poster un commentaire

"Blockchain, la révolution de la confiance", un livre de Laurent Leloup

Blockchain.PNGLe thème : La blockchain... évidemment. "Deuxième révolution numérique", "ubérisation ultime", "machine à confiance"... la blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l'Internet dans les années 90.

La promesse de la blockchain est en effet majeure  : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire.

Comment se préparer ? Laurent Leloup décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d'une blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la blockchain dans chaque secteur.

Au-delà des implications économiques, c'est une profonde transformation sociétale qui s'annonce. Car la blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance -  banquier, notaire, etc. -, mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.

 

Mon avis : Idéal et d'un abord assez aisé pour comprendre cette nouvelle technologie qui risque "d'Ubériser Uber". Tout un programme ! Le livre aborde :

  • La blockchain, c'est quoi ?
  • La blockchain aujourd'hui
  • La blockchain en pratique
  • La blockchain demain

Indispensable pour comprendre ce nouveau phénomène de société ....


25/05/2017
0 Poster un commentaire

"Un appartement à Paris", un roman de Guillaume Musso

Un appartement à Paris.PNGL'histoire : « L'art est un mensonge qui dit la vérité. »   Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.   L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.   Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais

 

Mon avis : Comme d'habitude, c'est top. Impossible de lâcher ce roman avant le dénouement final. Musso est vraiment un conteur de génie. Petit regret : ce livre ne contient pas la part d'irréel de ses précédentes œuvres. Ceci étant, procurez-vous rapidement cet excellent roman.


08/05/2017
0 Poster un commentaire

"Histoire d'@", un roman de Laure Manel

Histoire d’@.PNGL'histoire : Mathilde et Cyril étaient amis, ils ne le sont plus. Ne se sont pas vus depuis douze ans.

Ils vont se retrouver, par ordinateurs interposés. Une correspondance en forme de conversation s’installe. L’occasion de parler de soi, de faire le point sur le passé, et d’interroger la nature de leur lien, au présent.

Mais voilà, chacun a construit sa vie… Comment conjuguer au présent un lien du passé, quelque peu malmené ?

 

Mon avis : Un échange épistolaire sous forme d'@ entre deux anciens amis, amants d'un soir. C'est le premier roman de Laure Manel, une centaine de pages sous une présentation originale, car il s'agit d'un véritable ping-pong de mails. Original mais un peu barbant à la longue. Essai à transformer.


23/04/2017
0 Poster un commentaire

"Que ta volonté soit faîte", un roman de Maxime Chattam

Que ta volonté soit faite.PNGL'histoire : Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S'il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

 

Mon avis : Maxime Chattam nous entraîne dans la noirceur de l'âme de Jon Petersen à la façon de Stephen King. L'ensemble peut déranger mais ne laisse pas indifférent. La fin est très originale et là aussi assez perturbante. Mais je n'en dis pas plus. A vous de découvrir le mystère de cette petite ville du Midwest...


16/04/2017
0 Poster un commentaire

"Le temps est assassin", un roman de Michel Bussi

Le temps est assassin.PNGL'histoire : Eté 1989
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?

 

Mon avis : Un roman absolument génial de Michel Bussi. L'intrigue est bien ficelée et l'on s'imagine revivre ces vacances dramatiques au milieu d'une bande d'ado dans le belle Corse. A travers plusieurs génération un drame se dénoue progressivement pour notre plus grand plaisir. A lire absolument sous un chêne d'Arcanu...


01/04/2017
0 Poster un commentaire

"Double piège", un thriller d'Harlan Coben

Double piège.PNGL'histoire : Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon, quand apparaît à l’écran son mari, Joe… qu’elle vient d’enterrer ! Un choc suivi de deux troublantes découvertes  : le certificat de décès de Joe a disparu et l’arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, quelques mois auparavant dans des circonstances troubles.
Mort ou vivant, Joe était-il bien l’homme que Maya pensait connaître ? La frontière entre vérité et illusions n’a jamais semblé si floue. La jeune veuve plonge dans les zones d’ombre du passé… à ses risques et périls.

 

Mon avis : Encore du pur Coben avec un suspens top et un dénouement inattendu. C'est captivant et très divertissant. C'est aussi un hommage aux vétérans des guerres modernes. A lire en urgence si cela n'est pas déjà le cas !


05/03/2017
0 Poster un commentaire

"Le Testament des templiers, La dixième Chambre", un roman de Glenn Cooper

Le Testament des Templiers.PNGL'histoire : Lorsqu'un incendie ravage la bibliothèque de l'abbaye de Ruac, dans le Périgord, un étrange manuscrit médiéval, jusqu'alors dissimulé dans ses murs, est découvert. C'est la confession d'un moine, datée de 1307, l'année où, sur ordre de Philippe le Bel, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés.

En tentant de décoder les messages cachés de ce texte, Hugo Pineau, restaurateurs de livres anciens, et Luc simard, archéologue, vont se rapprocher dangereusement du secret de cet ordre de chevaliers... et entrer ainsi dans un jeu qui va vite se révéler mortel.

 

Mon avis : Je suis fana de ce genre d'histoire mais celle-ci est particulièrement brillante et vous fera voyager à travers le temps : de 30.000 ans avant notre ère jusqu'à nos jours en côtoyant notamment Bernard de Clairvaux et Abélard, mais également les Templiers et les résistants. Le rythme est trépidant et l'ensemble est cohérent. On ne lâche ce bouquin sous aucun prétexte. Merci Glenn.


14/02/2017
0 Poster un commentaire

"La malédiction Cathare", un roman de Pascale Marie Quiviger

La malédiction Cathare.jpgL'histoire : Château de Montségur An 1244.
Durant l'assaut de la forteresse, un "bon Chrétien" réussit  à  s'échapper en emportant avec lui un précieux manuscrit.
 Toulouse, de nos jours. Un jeune  étudiant féru de catharisme , Julien Dartigues, stagiaire dans une bibliothèque est retrouvé  mort,  étranglé  dans la salle des archives où un livre apparemment sans intérêt a été dérobé. La jeune Jöelle Lagarde, détective fraîchement promue dans la ville rose se voit confier cette enquête difficile où religion, moyen-âge, nazisme et sociétés secrètes l'amèneront à réviser certains drames du passé  et  à  lever le voile sur ses propres démons.

 

Mon avis : 3 enquêtes en une seule. C'est passionnant et bien rythmé. Pascale Marie Quiviger nous offre une belle enquête en pays Cathare. J'aurais néanmoins préféré un dénouement différent et mieux connaître ce que contenait ce précieux manuscrit... mais je n'en dit pas plus. A vous de découvrir ce livre et de vous faire votre propre avis. J'ai bien aimé.


24/01/2017
0 Poster un commentaire

"Les sortilèges de la cité perdue", un roman de Preston et Child

Sortilèges de la Cité perdue.PNGL'histoire : Extraordinaire découverte! Dans une lettre que son père lui avait écrite avant de mourir, Nora Kelly apprend que celui-ci a retrouvé l'antique cité des Indiens  anasazis décrite dans d'anciens manuscrits... Passionnée d'archéologie, Nora n'hésite pas une seconde: elle monte une expédition et part à l'aventure.La passion et la ténacité de Nora et de son équipe d'archéologues chevronnés sont à la mesure des obstacles qu'ils rencontrent. Épuisés, ils découvrent finalement la cité merveilleuse. Mais rapidement, le mystère inquiétant qui plane sur la cité, la terreur imprévisible que font régner des ennemis, mi-hommes mi-bêtes, acharnés à leur perte, et une terrible tempête qui déverse des torrents de boue dans les canyons font tourner l'expédition au cauchemar...Une cité merveilleuse qui se révèle une ville de mort et d'esclavage.

 

Mon avis : Passionnant à souhait. Une aventure moderne mais qui nous replonge dans le mystère d'une cité disparue. Pas de temps mort et l'on suit avec ardeur la quête folle de Nora. A lire absolument !


15/01/2017
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :