Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Lectures


100 innovations qui vont changer le monde en mieux

innovations.pngLe thème : Avez-vous déjà pensé à transformer les déchets de votre poubelle en énergie utilisable ? Filtrer l’eau d’une rivière avec une paille ? Planter des arbres en surfant sur le Net ?
Ce livre révèle à quoi pourra ressembler notre planète demain si l’on œuvre ensemble pour le bien de tous : initiatives citoyennes, solidarités locales et internationales, amélioration de notre empreinte écologique et du développement durable… Découvrez plus de 100 créations originales détectées par la communauté des éclaireurs de Soon Soon Soon dans le monde entier, accompagnées d’interviews de scientifiques, entrepreneurs et designers qui créent aujourd’hui le monde de demain…

 

Mon avis : Soon Soon Soon a repéré les meilleures innovations du moment via l'économie "alternative". La lecture est agréable et, au fil des pages, nous découvrons des innovations intéressantes qui prouvent qu'il est possible de faire autrement au profit de tous, tout en préservant notre planète. Ceci étant j'ai l'impression que toutes ces bonnes idées ne s'appliquent pas à un large public, cela reste dans un périmètre assez circonscrit mais ça a le mérite d'exister et de nous amener à voir les choses différemment !


08/02/2018
0 Poster un commentaire

Territoires : un roman policier d'Olivier Norek

Territoires.PNGL'histoire : A Malceny, dans le 93, on est habitué aux règlements de comptes. mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'Etat contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement brûle la ville.

La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...

 

Mon avis : rythmé, nerveux, avec de courts chapitres qui donnent de l'intensité. Un excellent polar mais fort inquiétant car je pense qu'il y a une large part de vérité quant à la gestion de certaines cités. En lisant ce policier la révolte nous gagne.... mais pas l'ennui. Vivement que je lise son prochain livre !


24/01/2018
0 Poster un commentaire

Fin de ronde : un roman de Stephen King

Fin de ronde.PNGL'histoire : Dans la chambre 217 de l'hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau. Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi…

 

Mon avis : Un roman bien haletant mais je pense qu'il eut été préférable que je lise auparavant "Mr. Mercedes". Ceci étant, ce Stephen King est encore du bien bel ouvrage qui nous conduit dans les méandres des secrets du cerveau. Une saine lecture au bord d'une piscine cet été.


21/01/2018
0 Poster un commentaire

Les chaînes du papillon : un roman de Théo Lemattre

Chaines papillon.PNGL'histoire : Christelle est une mère célibataire de 46 ans. Toute seule, elle élève sa fille, Emma, dans un insupportable climat de conflit permanent. Alors que sa vie professionnelle et sentimentale tombe au plus bas, elle rencontre un mystérieux inconnu : Klaus, un fringuant célibataire scandaleusement beau. Avec lui, elle va vivre une histoire embrasée qui la mènera jusqu'aux portes de son passé en faisant ressurgir ses plus vieux démons. Christelle va alors découvrir que les fantômes qu'on croit enterrés pour toujours ne disparaissent jamais. Jamais.

Mon avis : Malgré son jeune âge Théo s'avère plein de talent. J'ai apprécié ses autres prestations et il en est de même pour celle-ci. Théo est prometteur et j'attends avec impatience ses prochains bouquins. Pour « Les chaînes du papillon », les premiers deux tiers sont idylliques, presque à l'eau de rose, avant que le dernier tiers verse dans le gore et délivre une violence de premier ordre. L'ensemble se tient parfaitement et constitue un excellent moment de lecture. Un petit regret : que vient faire l'animal monstre du fleuve qui s'en prend à Christelle ? Doit-on y voir une allégorie de ses pêchers passés ? En tout cas bravo et bonne continuation pour cette nouvelle année ;)


04/01/2018
0 Poster un commentaire

Les mains blanches : un roman de Théo Lemattre

Les mains blanches.PNGL'histoire : Si je raconte cette histoire, c'est pour me confier. Je suis au bord du gouffre, à un cheveu d'une mort atroce et anonyme. Comment en suis-je arrivée là ? Mon histoire est empreinte de violence, de torture psychologique et de souffrance.  Depuis mon crime, j'ai plongé. J'ai entamé une longue descente aux enfers. Mon chemin était tracé, l'histoire était écrite. Autant mourir comme j'ai vécu : dans la misère et dans l'excès.

Mon avis : cela fait plusieurs romans que je lis de ce (très) jeune auteur et c'est toujours bien captivant. Celui-ci fait ressortir la condition humaine des femmes qui ont eu peu de chance dans leur vie. Théo Lemattre a le courage de pousser un cri d'alarme.... Sera-t-il suivi d'effets ? Pas sûr. Ceci étant, ce roman est sobre, sans vulgarité aucune et très agréable à lire. Court mais bon.
Théo Lemattre s'affirme à chaque livre comme une véritable révélation du roman policier. J'ai déjà hâte de lire le prochain...


12/12/2017
0 Poster un commentaire

Stone Island : un roman d'Alexis Aubenque

Stone Island.PNGL'histoire : Archipel en plein cœur de l'océan pacifique, Stone Island est le paradis sur Terre... ou presque ...
 A la suite du décès de son père biologique, Fiona Taylor, jeune avocate fraîchement diplômée, devient héritière. Plutôt que de couler des jours paisibles dans son pays d'adoption, elle décide de se rendre sur Stone Island à la recherche de ses véritables racines. Dès lors, elle va s'établir dans une vaste demeure coloniale, perdue dans la jungle, où accueillie par des domestiques et une aïeule au comportement étrange, elle tentera de percer les secrets de sa famille.  Dans cette quête, elle doit passer par le commandeur Jack Turner, premier homme de loi de l'île, qui doit faire face de son côté au meurtre d'un homme d'affaires, tué dans des circonstances étranges. Simple crime crapuleux, raciste, ou plus délicat encore  ?
Turner devra faire le tri entre toutes les pistes, pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants d'une inquiétante série de meurtres qui ne serait peut-être pas sans liens avec les questions de Fiona...

 

Mon avis : Excellent thriller d'Alexis Aubenque. L'affaire est bien menée et nous tient en haleine jusqu'à la fin avec un petit coup de théâtre final qui laisse la porte ouverte à une éventuelle suite. Un bon moment de lecture.


01/12/2017
0 Poster un commentaire

Retomber amoureux : un roman de Théo Lemattre

Retomber amoureux.PNGL'histoire : Il suffit parfois d'un rien pour rallumer les flammes de la passion... Séraphin et Marilyne n'ont plus rien en commun sinon une maison. Après des années de mariage, leur couple bat de l'aile. Lui, ancien acteur à la dérive, dépressif et aigri. Elle, orthodontiste au bout du rouleau, qui ne supporte plus de se battre pour deux. Et si un coup de téléphone venait tout changer ? Après des années à l'attendre, Martin Martigo, l'agent artistique de Séraphin, le rappelle pour le premier rôle dans un film indépendant. Séraphin et Marilyne vont, chacun de leur côté, apprendre à reconstruire leurs vies sur les cendres de l'ancienne. Avec l'aide de Camille, une des actrices principales du nouveau film, Séraphin va redécouvrir des sentiments enfouis. Avec Thomas, un jeune chanteur en pleine percée, Marilyne va retrouver la plénitude de l'amour. Ces deux-là sont certains d'enfin retrouver le bonheur tant attendu. Mais les choses ne se passent pas souvent comme prévu...

 

Mon avis : c'est sûr, je suis fan de ce très jeune auteur à l'imagination débordante. C'est le troisième bouquin que je lis de Théo et toujours avec autant de plaisir. "Retomber amoureux" ne fait qu'une centaine de pages mais il est une ode à la renaissance des couples qui se sont perdus dans la routine du quotidien. Un bouffée d'oxygène bien agréable.


13/11/2017
0 Poster un commentaire

Origine : un thriller de Dan Brown

Origine.PNGL'histoire : Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l’humanité. Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch. Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

 

Mon avis : Encore un thriller palpitant du maître du genre. L’intrigue qui repose sur « D’où venons-nous » et « Où allons-nous » est très bien ficelée. Et comme d’habitude la réalité est totalement intriquée à la fiction ce qui rend d’autant plus plausible cette dernière. L’essentiel de l’action se passe à Barcelone et notamment à la Casa Mila (Pedrera) et à la Sagrada Familia ce qui m’a rappelé d’excellents souvenirs.
L’Intelligence artificielle est au cœur du sujet et pose un problème de société qui se fait de plus en plus prégnant (cf. les prises de position opposées de Mark Zuckerberg et Elon Musk). Un grand moment de plaisir pour un roman qui est du niveau du Da Vinci Code. A lire absolument.


08/11/2017
0 Poster un commentaire

Atomka : un thriller de Franck Thilliez

Atomka.PNGL'histoire : Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d'être l'annonce d'un heureux événement. À l'heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Mon avis : Pas de répit dans ce nouveau Sharko, c'est assez sombre mais sur des sujets, hélas, toujours d'actualité. Beaucoup de plaisir à lire ce thriller bien rythmé, passionnant et très bien construit. A lire sans perdre une minute.


26/10/2017
0 Poster un commentaire

"Le tricycle rouge", un roman de Vincent Hauuy

Le tricycle rouge.PNGL'histoire :  Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

 

Mon avis : Absolument passionnant ce livre qui a reçu le prix Michel Bussi du meilleur thriller Français ... et c'est mérité. Bien construit, hyper prenant et magistralement conduit. Une véritable pépite à découvrir d'urgence.


08/10/2017
0 Poster un commentaire