Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Lectures


Stone Island : un roman d'Alexis Aubenque

Stone Island.PNGL'histoire : Archipel en plein cœur de l'océan pacifique, Stone Island est le paradis sur Terre... ou presque ...
 A la suite du décès de son père biologique, Fiona Taylor, jeune avocate fraîchement diplômée, devient héritière. Plutôt que de couler des jours paisibles dans son pays d'adoption, elle décide de se rendre sur Stone Island à la recherche de ses véritables racines. Dès lors, elle va s'établir dans une vaste demeure coloniale, perdue dans la jungle, où accueillie par des domestiques et une aïeule au comportement étrange, elle tentera de percer les secrets de sa famille.  Dans cette quête, elle doit passer par le commandeur Jack Turner, premier homme de loi de l'île, qui doit faire face de son côté au meurtre d'un homme d'affaires, tué dans des circonstances étranges. Simple crime crapuleux, raciste, ou plus délicat encore  ?
Turner devra faire le tri entre toutes les pistes, pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants d'une inquiétante série de meurtres qui ne serait peut-être pas sans liens avec les questions de Fiona...

 

Mon avis : Excellent thriller d'Alexis Aubenque. L'affaire est bien menée et nous tient en haleine jusqu'à la fin avec un petit coup de théâtre final qui laisse la porte ouverte à une éventuelle suite. Un bon moment de lecture.


01/12/2017
0 Poster un commentaire

Retomber amoureux : un roman de Théo Lemattre

Retomber amoureux.PNGL'histoire : Il suffit parfois d'un rien pour rallumer les flammes de la passion... Séraphin et Marilyne n'ont plus rien en commun sinon une maison. Après des années de mariage, leur couple bat de l'aile. Lui, ancien acteur à la dérive, dépressif et aigri. Elle, orthodontiste au bout du rouleau, qui ne supporte plus de se battre pour deux. Et si un coup de téléphone venait tout changer ? Après des années à l'attendre, Martin Martigo, l'agent artistique de Séraphin, le rappelle pour le premier rôle dans un film indépendant. Séraphin et Marilyne vont, chacun de leur côté, apprendre à reconstruire leurs vies sur les cendres de l'ancienne. Avec l'aide de Camille, une des actrices principales du nouveau film, Séraphin va redécouvrir des sentiments enfouis. Avec Thomas, un jeune chanteur en pleine percée, Marilyne va retrouver la plénitude de l'amour. Ces deux-là sont certains d'enfin retrouver le bonheur tant attendu. Mais les choses ne se passent pas souvent comme prévu...

 

Mon avis : c'est sûr, je suis fan de ce très jeune auteur à l'imagination débordante. C'est le troisième bouquin que je lis de Théo et toujours avec autant de plaisir. "Retomber amoureux" ne fait qu'une centaine de pages mais il est une ode à la renaissance des couples qui se sont perdus dans la routine du quotidien. Un bouffée d'oxygène bien agréable.


13/11/2017
0 Poster un commentaire

Origine : un thriller de Dan Brown

Origine.PNGL'histoire : Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l’humanité. Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch. Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

 

Mon avis : Encore un thriller palpitant du maître du genre. L’intrigue qui repose sur « D’où venons-nous » et « Où allons-nous » est très bien ficelée. Et comme d’habitude la réalité est totalement intriquée à la fiction ce qui rend d’autant plus plausible cette dernière. L’essentiel de l’action se passe à Barcelone et notamment à la Casa Mila (Pedrera) et à la Sagrada Familia ce qui m’a rappelé d’excellents souvenirs.
L’Intelligence artificielle est au cœur du sujet et pose un problème de société qui se fait de plus en plus prégnant (cf. les prises de position opposées de Mark Zuckerberg et Elon Musk). Un grand moment de plaisir pour un roman qui est du niveau du Da Vinci Code. A lire absolument.


08/11/2017
0 Poster un commentaire

Atomka : un thriller de Franck Thilliez

Atomka.PNGL'histoire : Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d'être l'annonce d'un heureux événement. À l'heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Mon avis : Pas de répit dans ce nouveau Sharko, c'est assez sombre mais sur des sujets, hélas, toujours d'actualité. Beaucoup de plaisir à lire ce thriller bien rythmé, passionnant et très bien construit. A lire sans perdre une minute.


26/10/2017
0 Poster un commentaire

"Le tricycle rouge", un roman de Vincent Hauuy

Le tricycle rouge.PNGL'histoire :  Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

 

Mon avis : Absolument passionnant ce livre qui a reçu le prix Michel Bussi du meilleur thriller Français ... et c'est mérité. Bien construit, hyper prenant et magistralement conduit. Une véritable pépite à découvrir d'urgence.


08/10/2017
0 Poster un commentaire

"La malédiction du Vatican", un roman de Théo Lemattre

Malédiction du Vatican.PNGL'histoire : Kelly Vance, jeune lieutenant de police, et Raphael Schtompt, prêtre de son état, sont en passe de découvrir l'ignoble vérité. Entre mystères et voyance, sectes démoniaques et trafic d'enfants, les deux acolytes vont flirter avec les limites de la folie et de la démence pour résoudre cette énigme qui, à n'en pas douter, scellera définitivement le destin de l'humanité toute entière. Lorsque la réalité dépasse la fiction, lorsque le thriller devient réalité... Et si même les Dieux ne pouvaient rien y faire ?...


Mon avis : Un roman vraiment très noir, mais comment faire autrement lorsque le Diable en est un personnage central. C'est le deuxième roman de Théo que je lis (Le complot de Tchernobyl) et franchement je suis scotché par l'imagination débordante de ce gamin (je crois qu'il n'a que 19 ans et déjà plusieurs romans derrière lui, à quand sa rubrique sur Wikipédia ?). Quelques approximations dans le style mais si tous les jeunes écrivaient de la sorte et avec une telle imagination... ce serait super. Bravo Théo, ton chemin est tout tracé !


25/09/2017
0 Poster un commentaire

"Enterré vivant", un thriller de Patricia Rappeneau

Enterré vivant.PNGL'histoire : Quoi de plus normal que de se faire embarquer par vos amis pour l’enterrement de votre vie de garçon, quand vous êtes sur le point de vous marier ?
Rien…
Sauf que les choses se gâtent très vite une fois les premiers verres éclusés et que la soirée, où finalement personne n’est à l’abri de surprises, tourne rapidement au cauchemar…

 

Mon avis : Cette nouvelle (environ 30' de lecture) est relativement décevante. J'avais déjà lu un bouquin similaire donc j'ai l'impression d'une redite. De plus, c'est assez brouillon et pas toujours très clair. Comme quoi en peu de pages l'on peut dérouté le lecteur !


09/09/2017
0 Poster un commentaire

"Vaticanum", un roman de J.R Dos Santos

Vaticanum.jpgL'histoire : Depuis des siècles, trois prophéties annoncent la mort du pape - " l'homme en blanc " - et la chute du Vatican avec elle.
Alors que des documents de première importance sont volés dans la cité pontificale, le pape fait appel à Tomás Noroñha pour l'aider à les retrouver.
Celui-ci commence son travail d'investigation dans les catacombes de la basilique Saint-Pierre, mais sa mission prend très vite une nouvelle tournure. Le souverain pontife vient d'être enlevé, il est menacé de mort. Le compte à rebours commence et le chaos menace. Des millions de personnes descendent dans les rues, les attentats s'enchaînent et plusieurs pays se préparent à entrer en guerre. Le désormais célèbre cryptologue n'a pas d'autre choix que plonger dans les mystères du Vatican pour retrouver le pape et mettre fin à cette situation apocalyptique.

 

Mon avis : Absolument passionnant ! J'avais déjà lu, du même auteur, "La Formule de Dieu", que j'avais trouvée absolument bien documentée. Pour Vaticanum, il en va de même, et l'on se dit que la cité léonine n'est pas très jolie, jolie ! Les Chrétiens vont se poser des questions quant au rôle du Vatican. En effet, ce roman s'appuie sur des éléments véridiques dont le scandale financier de la  banque Ambrosiano et de ses opérations illégales avec  Michele Sindona et Roberto Calvi, deux banquiers condamnés par la justice tout comme le rôle de  Mgr Marcinkus et de l'IOR. A dévorer d'urgence !


07/09/2017
0 Poster un commentaire

"Le complot de Tchernobyl", un thriller de Théo Lemattre

Complot Tchernobyl.PNGL'histoire : La science et le progrès ne connaissent pas de limites, quitte à sacrifier des vies humaines. Tout a été préparé. À 1H23, le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé. Un incident ? Il n'y a pas de hasard... Ils avaient tout prévu depuis le départ. Et si leur atroce découverte conduisait notre monde en Enfer ?...
Alexander Meïev se réveille sans rien dans ses poches mis à part une photo de son père, à Pripyat, la ville fantôme aux abords de Tchernobyl. En s'aventurant dans les décombres radioactifs de la ville soviétique pour renouer avec son passé décousu, il va découvrir les pires complots qu'il puisse imaginer, et s'apercevoir que la réalité dépasse souvent la fiction...

Mon avis : Excellent thriller, qui, à chaque tête de chapitre, retrace un fait réel de cette terrible catastrophe. Cela nous a rappelé les différents retours que nous a fait notre fils après sa visite à Tchernobyl il y a quelques années. Ce roman est de la science-fiction issue d'un jeune auteur de 19 ans très imaginatif. C'est remarquable, rythmé et sans temps morts et cela augure un avenir de premier ordre pour Théo Lemattre dans le thriller français.


20/08/2017
0 Poster un commentaire

"Sharko", un roman de Franck Thilliez

Sharko.PNGL'histoire : L’inspecteur du 36, Franck Sharko, est bien une espèce menacée, un survivant, qui va devoir se battre pour celle qui l’a ressuscité : Lucie Hennebelle. La jolie flic se rend involontairement coupable du meurtre d’un certain Ramirez, qui se révélera être un véritable psychopathe. Bon débarras, mais le crime demeure. Sharko va tout faire pour étouffer et camoufler l’affaire et sauver la femme de sa vie. 

 Chargée de l’enquête, l’équipe du Quai des Orfèvres plonge dans le monde des groupes satanistes  : tatouages, scarifications, vénération du diable, buveurs de sang, pratiques sexuelles ultra-violentes. Parviendront-ils à mettre fin à cette série de crime dont le sang semble être la clé de l'énigme.

 

Mon avis : Il s'agit de la 6ème aventure de Franck Sharko mais la première qui me tombe sous les mains. Je n'ai pas été déçu car cette enquête est hyper prenante et très bien documentée. Je ne connaissais pas les tribus cannibales de Papouasie atteintes de maladies dégénératives, qui annihilent le sentiment de peur. Tout est vrai.... et c'est assez angoissant. Promis je vais désormais suivre les prochaines aventures de Franck Sharko, alors pourquoi pas vous ?


13/08/2017
0 Poster un commentaire