Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Lectures


"Double piège", un thriller d'Harlan Coben

Double piège.PNGL'histoire : Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon, quand apparaît à l’écran son mari, Joe… qu’elle vient d’enterrer ! Un choc suivi de deux troublantes découvertes  : le certificat de décès de Joe a disparu et l’arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, quelques mois auparavant dans des circonstances troubles.
Mort ou vivant, Joe était-il bien l’homme que Maya pensait connaître ? La frontière entre vérité et illusions n’a jamais semblé si floue. La jeune veuve plonge dans les zones d’ombre du passé… à ses risques et périls.

 

Mon avis : Encore du pur Coben avec un suspens top et un dénouement inattendu. C'est captivant et très divertissant. C'est aussi un hommage aux vétérans des guerres modernes. A lire en urgence si cela n'est pas déjà le cas !


05/03/2017
0 Poster un commentaire

"Le Testament des templiers, La dixième Chambre", un roman de Glenn Cooper

Le Testament des Templiers.PNGL'histoire : Lorsqu'un incendie ravage la bibliothèque de l'abbaye de Ruac, dans le Périgord, un étrange manuscrit médiéval, jusqu'alors dissimulé dans ses murs, est découvert. C'est la confession d'un moine, datée de 1307, l'année où, sur ordre de Philippe le Bel, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés.

En tentant de décoder les messages cachés de ce texte, Hugo Pineau, restaurateurs de livres anciens, et Luc simard, archéologue, vont se rapprocher dangereusement du secret de cet ordre de chevaliers... et entrer ainsi dans un jeu qui va vite se révéler mortel.

 

Mon avis : Je suis fana de ce genre d'histoire mais celle-ci est particulièrement brillante et vous fera voyager à travers le temps : de 30.000 ans avant notre ère jusqu'à nos jours en côtoyant notamment Bernard de Clairvaux et Abélard, mais également les Templiers et les résistants. Le rythme est trépidant et l'ensemble est cohérent. On ne lâche ce bouquin sous aucun prétexte. Merci Glenn.


14/02/2017
0 Poster un commentaire

"La malédiction Cathare", un roman de Pascale Marie Quiviger

La malédiction Cathare.jpgL'histoire : Château de Montségur An 1244.
Durant l'assaut de la forteresse, un "bon Chrétien" réussit  à  s'échapper en emportant avec lui un précieux manuscrit.
 Toulouse, de nos jours. Un jeune  étudiant féru de catharisme , Julien Dartigues, stagiaire dans une bibliothèque est retrouvé  mort,  étranglé  dans la salle des archives où un livre apparemment sans intérêt a été dérobé. La jeune Jöelle Lagarde, détective fraîchement promue dans la ville rose se voit confier cette enquête difficile où religion, moyen-âge, nazisme et sociétés secrètes l'amèneront à réviser certains drames du passé  et  à  lever le voile sur ses propres démons.

 

Mon avis : 3 enquêtes en une seule. C'est passionnant et bien rythmé. Pascale Marie Quiviger nous offre une belle enquête en pays Cathare. J'aurais néanmoins préféré un dénouement différent et mieux connaître ce que contenait ce précieux manuscrit... mais je n'en dit pas plus. A vous de découvrir ce livre et de vous faire votre propre avis. J'ai bien aimé.


24/01/2017
0 Poster un commentaire

"Les sortilèges de la cité perdue", un roman de Preston et Child

Sortilèges de la Cité perdue.PNGL'histoire : Extraordinaire découverte! Dans une lettre que son père lui avait écrite avant de mourir, Nora Kelly apprend que celui-ci a retrouvé l'antique cité des Indiens  anasazis décrite dans d'anciens manuscrits... Passionnée d'archéologie, Nora n'hésite pas une seconde: elle monte une expédition et part à l'aventure.La passion et la ténacité de Nora et de son équipe d'archéologues chevronnés sont à la mesure des obstacles qu'ils rencontrent. Épuisés, ils découvrent finalement la cité merveilleuse. Mais rapidement, le mystère inquiétant qui plane sur la cité, la terreur imprévisible que font régner des ennemis, mi-hommes mi-bêtes, acharnés à leur perte, et une terrible tempête qui déverse des torrents de boue dans les canyons font tourner l'expédition au cauchemar...Une cité merveilleuse qui se révèle une ville de mort et d'esclavage.

 

Mon avis : Passionnant à souhait. Une aventure moderne mais qui nous replonge dans le mystère d'une cité disparue. Pas de temps mort et l'on suit avec ardeur la quête folle de Nora. A lire absolument !


15/01/2017
0 Poster un commentaire

"Internet rend-il bête", un essai de Nicholas Carr

Internet rend-il bete.PNGL'histoire : C'est bien sûr à une révolution technique et informationnelle que nous assistons avec Internet. Mais c'est surtout à une révolution dans notre cerveau ! Vous aviez l'habitude de lire tranquillement et de façon linéaire un livre sur lequel vous portiez toute votre attention. Cela pouvait durer des heures pendant lesquelles vous, lecteurs, vous immergiez dans le monde singulier d'un auteur, en y mettant toute la concentration que vous désiriez. Regardez maintenant ce qui se passe quand vous vous connectez à Internet. Vous zappez de page en page par des liens qui vous promènent ici et là, et pendant ce temps vous êtes aussi bombardés de messages, parfois d'alertes vous informant qu'un mail vient de vous arriver ou qu'une nouvelle récente vient de mettre un blog ou un site Web (sur un flux RSS) à jour. Que se passe-t-il alors dans notre esprit ? En quoi cet environnement électronique change-t-il notre état mental, voire notre comportement social ? Ne serons-nous bientôt plus capables de nous concentrer plus de quelques minutes sur un texte ? N'allons-nous pas nous contenter de picorer ici et là quelques bribes (de textes, de vidéos, de messages audio) ? Notre cerveau, incroyablement plastique, s'adapte très vite aux nouvelles technologies et à leurs nouvelles tentations...

 

Mon avis : une lecture assez difficile et notamment tout un long chapitre sur le fonctionnement du cerveau. Mais ce phénomène de société est traité en profondeur et nous amène à réfléchir sur notre quotidien sur la Toile. Vous verrez désormais les choses différemment.


28/12/2016
0 Poster un commentaire

"La disruption digitale ... expliquée aux directions générales", un livre de Bertrand Petit

La disruption digitale.PNGL'histoire : Ce livre propose une synthèse de la veille Innovation réalisée au sein d’InnoCherche  en 2014 à l’intention des directions générales. InnoCherche, association loi 1901, a deux missions : 1) fédérer et synthétiser une veille transverse sur les usages pour aider les dirigeants à anticiper la disruption digitale à venir 2) les aider à passer à l’acte. Pour ce faire InnoCherche organise 4 voyages de veille par an et poursuit sa veille à Paris avec 7 Think-Tank auxquels ont participé en 2014 plus d’une centaine de dirigeants. InnoCherche organise aussi un trophée vraiment original où ce sont les sponsors qui passent à l’acte. Ce livre s’adresse directement aux directions générales pour s’assurer qu’elles ont  bien compris quels sont les vecteurs de cette disruption digitale qui les attend.  La conviction est forte et les arguments issus de l’observation des usages aussi. Il a pour ambition de vulgariser le monde digital et de faire toucher du doigt les 8 vecteurs de la disruption digitale.

 

Mon avis : intéressant mais pas super passionnant. Ce livre date de 2015 et l'on voit que le monde tourne vite. Les Directions pourront lire avec profit ce bouquin mais pas sûr que cela leur permette de prendre les bonnes décisions. Au final, j'ai découvert les beacons... c'est déjà pas mal, à moins que je ne sois déjà au niveau Cool.


17/12/2016
0 Poster un commentaire

"Les mille et une nuits", tome 1 Traduction d'Antoine Galland

Contes.PNGL'histoire : Trahi par son épouse le sultan Schahriar décide d'épouser chaque jour une femme différente et de la faire exécuter dès le lendemain afin de ne plus connaître l'infamie de la tromperie. Mais tout ne se passe pas comme prévu. La nouvelle sultane - Scheherazade - trouve l'astucieux subterfuge de lui narrer au réveil un conte et de s'arrêter  dès que le jour se lève.... suscitant l'envie du sultan d'en connaître la suite.

 

"Bon Dieu ! ma soeur dit alors Dinarzade, que votre conte est merveilleux ! - La suite est encore plus surprenante, répondit Scheherazade, et vous en tomberiez d'accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd'hui et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine." Schahriar, qui avait écouté Scheherazade avec plaisir, dit en lui-même : "J'attendrai jusqu'à demain ; je la ferai toujours bien mourir quand j'aurai entendu la fin de son conte." (Première nuit).

 

Mon avis : Dire que j'ai attendu si longtemps avant de découvrir ce Trésor. Lorsque l'on commence la lecture du premier conte l'on comprend pourquoi le Sultan ne fait pas exécuter son épouse et nous aussi on attend avec impatience la nuit suivante pour en connaître le dénouement. Et je parie que vous n'aurez pas toujours la patience d'attendre un jour entier pour connaître la suite de chaque conte. Passionnant !


15/12/2016
0 Poster un commentaire

"L'analphabète qui savait compter", un roman de Jonas Jonasson

Analphabète.PNGL'histoire : Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée.

 

Mon avis : Hyper déjanté mais tellement drôle. Vous apprécierez sans aucun doute le style alerte de Jonas Jonasson qui nous livre un divertissement de premier ordre. Dommage que cette lecture soit terminée, car elle m'a bien amusé.


25/11/2016
0 Poster un commentaire

"La Blockchain décryptée, Les clefs d'une révolution" par Blockchain France

Blockchain décryptée.pngLe thème : Dans le monde numérique, et au-delà, la blockchain s’est imposée comme le grand sujet de l’année 2016. “Technologie révolutionnaire”, “machine à créer de la confiance”, “innovation de rupture d’une ampleur inédite”… : les superlatifs s’accumulent peu à peu dans les médias au fil des semaines.

Pourtant, tout comme le phénomène d’uberisation avait cannibalisé l’année 2015 en étant employé parfois de façon excessive, la blockchain court aujourd’hui le danger de devenir un simple buzzword, brandi comme symbole d’une “disruption ultime”, sans être pourtant véritablement compris par ceux qui en parlent.

Pour dépasser les effets d’annonce, il nous a donc semblé important de mettre pause sur cette machine médiatique, afin de prendre le recul nécessaire pour analyser les ressorts du phénomène blockchain. Prendre le temps de l’apprentissage, de la réflexion, et inscrire cette technologie dans le temps long de la diffusion et du débat public : tel est l’objet de ce livre.

Ces derniers mois, nous avons rencontré les acteurs et les penseurs des blockchains. Nous avons ainsi retenu 20 voix pour vous raconter cette technologie dans sa richesse et sa complexité. Cette combinaison de la parole directe des acteurs de la blockchain et d’un volet de découverte didactique, c’est le panorama d’une révolution. Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent découvrir la blockchain, la comprendre en profondeur et élargir leurs horizons.

 

Mon avis : Un excellent livre pour mettre le pied sur ce qui sera demain une révolution probablement aussi forte que l'a été l'émergence de l'internet. Et comme il est stipulé en page 106 de ce bouquin "face à ce que l'on ne comprend pas, il faut simplement continuer à se poser des questions en toute humilité"... et c'est exactement ce que j'essaye de faire pour mieux appréhender le phénomène Blockchain.

Vous apprendrez qui sont Satoshi Nakamoto et Vitalik Buterin et ce que représentent Bitcoin, Ethereum, le minage, les noeuds, le proof of work, le proof of stake, les smart contracts,... et plein d'autres choses.

Un petit regret : celui de ne pas avoir explicité une blockchain opérationnelle dans le grand public et ses différentes composantes.


05/11/2016
0 Poster un commentaire

"L'empire du Graal", un roman d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne

L'Empire du Graal.PNGL'histoire : Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal.
Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.
Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire.
C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas.
Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.
Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.

 

Mon avis : Encore du grand Giacometti-Ravenne avec cette superbe quête du Graal. J'ai adoré la première partie, pleine de suspens et d'intrigues à dénouer. La seconde moitié, celle sur Mordred et Perceval, m'a moins emballé mais l'ensemble est très bien fait et verse dans l'extraordinaire le plus pur. J'ai beaucoup apprécié. Continuez messieurs à nous faire rêver !


17/10/2016
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :