Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Films


Assassin's Creed : un film de Justin Kurzel

L'histoire : Callum Lynch est entre les mains d'Animus, une société secrète dirigée par Alan Rikkin. Grâce à une machine révolutionnaire qui utilise la mémoire génétique, l'organisation envoie Callum dans le passé pour qu'il revive les aventures de son ancêtre Aguilar, un assassin actif pendant l'Inquisition espagnole...

 

Mon avis : Ce film inspiré du jeu vidéo ne manque ni d'action ni d'effets spéciaux. Michael Fassbender livre une interprétation intense. C'est rythmé et très bien filmé. Un reproche néanmoins : une histoire complexe pas très facile à assimiler. A voir.

 


20/11/2017
0 Poster un commentaire

Insidious : chapitre 3, un film de Leigh Whannell

L'histoire : Il y a 18 mois disparaissait la mère de la jeune Quinn Brenner. Allongée sur son lit avec une jambe dans le plâtre, l'adolescente a l'habitude de communiquer avec son jeune voisin en cognant sur le mur. Or c'est quelqu'un autre qui répond à sa place. En fait, c'est un dévoreur d'âmes...

 

Mon avis : Un troisième opus qui procure, tout au plus quelques frissons mais jamais de grosses angoisses. Il peut donc être vu par un plus large public. L'ensemble se tient et est tout à fait "regardable". A voir, si rien d'autre de prévu ;)

 


19/11/2017
0 Poster un commentaire

Moi, Daniel Blake : un film de Ken Loach

L'histoire : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

 

Mon avis : On est aux antipodes des films hollywoodiens aux budgets pharaoniques. Ce film, aux moyens modestes, retrace l'aventure ou la mésaventure d'un pauvre "besogneux". On est presque dans le style du reportage et pourtant cet anti-héros est attachant dans sa détresse et la stupidité du système social sont grands. On a du mal à imaginer une telle réalité. A ne pas zapper.

 


18/11/2017
0 Poster un commentaire

L'ombre sur le mur : un téléfilm d'Alexis Lecaye

L'histoire : Nicolas, un entrepreneur dynamique à la tête d'une petite société qui évolue dans le domaine des technologies de pointe, a tout pour être heureux. Épanoui dans son ménage avec Cécile, qu'il connaît depuis ses 15 ans, il passe le peu de temps que lui laisse son entreprise avec sa fille, Lili. Ce beau tableau s'assombrit au moment où Nicolas décide d'emménager dans la maison de son enfance. Pour commencer, sa voiture explose de manière inexplicable. Les disputes se succèdent avec Cécile. Ses parents et amis ne le reconnaissent plus. Lorsque sa femme disparaît, Nicolas craint le pire. Une lettre anonyme l'accuse d'être un assassin. Bientôt, Nicolas retrouve le corps de son épouse enterré dans son jardin...

 

Mon avis : Un excellent téléfilm avec une bonne intrigue. Lorsque l'on sait qu'Alexis Lecaye est aux manettes on se doute que l'ensemble va être bon. Et une fois de plus on apprécie sans modération. Merci Alexis et à bientôt.

 


17/11/2017
0 Poster un commentaire

Les animaux fantastiques : un film de David Yates

L'histoire : En 1926, à New York. Les «moldus» (les non-sorciers) ont la vie dure, mais les sorciers, également, visés par un groupe fanatique, mené par une certaine Mary-Lou, qui souhaite rétablir les procès en sorcellerie. Alors que des destructions mystérieuses secouent les Etats-Unis, la magicien Norbert Dragonneau est appelé en renfort...

 

Mon avis : Une aventure de sorciers scénarisée par J-K Rowling. Tout simplement magique et ça veut tout dire. On rêve éveillé et les effets spéciaux absolument magistraux ajoutent à la magie de l'ensemble. Il ne faut absolument pas rater ce magnifique film.

 


16/11/2017
0 Poster un commentaire

Summer in february : un film de Christopher Menaul

L'histoire : Au début du XXème siècle, juste avant la Première Guerre mondiale, un groupe d'artistes bohèmes vit en Cornouailles chez Gilbert Evans, riche propriétaire terrien. Un triangle amoureux va alors s'installer entre le responsable du domaine, le célèbre peintre Alfred Munnings et Florence Carter.

 

Mon avis : Une belle histoire un peu à l'eau de rose avec de beaux paysages et un trio d'amis assez étonnant. J'avoue que je ne comprends pas le choix de l'héroïne quant à son futur mari... mais sans cela il n'y aurait pas eu d'histoire. Un bon film mais essentiellement réservé à ceux qui ont une âme romantique.

 


14/11/2017
0 Poster un commentaire

Le sens de la fête : un film de Eric Toledano et olivier Nakache

L'histoire : Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

 

Mon avis : Une comédie qui fait du bien et qui nous permet d'oublier tous nos tracas. Les acteurs sont excellents (notamment Jean-Pierre Bacri), le scénario au niveau et la bande musicale nous donne envie d'aller nous trémousser dans une fiesta. Bonne idée également que de mettre au premier plan le travail difficile des traiteurs. Bref tout est réuni pour que nous passions un bon moment et  l'objectif est totalement atteint !  A ne zapper sous aucun prétexte.

 


13/11/2017
0 Poster un commentaire

Infiltrator : un film de Brad Furman

L'histoire : Dans les années 1980, l'agent fédéral Bob Mazur a l'habitude de mener ses enquêtes sous couverture. Il devait arrêter mais le devoir l'appelle à nouveau. Il est chargé d'infiltrer le cartel de Pablo Escobar. Emir, qui connaît bien les mœurs de ces mafieux, fait équipe avec lui...

 

Mon avis : Film assez moyen dans l'ensemble et qui n'est guère aidé par le doublage de piètre qualité. Le résultat est un film pas trop top et qui ne vaut pas vraiment le déplacement ! Pour les autres ce sera un film aussi vite oublié que vu !

 


12/11/2017
0 Poster un commentaire

"L'affaire SK1", un thriller de Frédéric Tellier

L'histoireParis, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié. Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : « l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien ».

 

Mon avis : Film remarquable en tous points nous narrant une histoire qui avait mis en émoi tout l'est parisien il y a plus de 20 ans. Rien à jeter, tout est parfait et c'est avec plaisir que l'on retrouve Nathalie Baye. Pourquoi ce titre de SK1 ? Tout simplement pour signifier Serial Killer 1. Guy Georges a écopé de la prison à vie avec une peine de sûreté de 22 ans qui prendra fin en 2020. Que se passera-t-il à cette date ? Peut-on relâcher ainsi l'assassin de 7 jeunes femmes et violeur multi-récidiviste ? A voir absolument.

 


11/11/2017
0 Poster un commentaire

Carbone : un film de Olivier Marchal

L'histoire : Menacé de perdre son entreprise, Antoine Roca, un homme ordinaire, met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.

 

Mon avis : Inspiré de faits réels suite à l'arnaque en 2008-2009 sur la TVA Carbone. Olivier Marchal nous livre un film totalement abouti et passionnant. La bande son est excellente tout comme la brochette d'acteurs tout à fait remarquable : Benoît Magimel - Laura Smet - Gringe  - Michaël Youn - Idir Chender, Dani,...

Le trio Magimel-Youn-Dani donne toute son aura à cette histoire.... avec une mention spéciale pour Michaël Youn. A voir absolument et, au passage, l'on peut se demander comment ont été négociés les accords de Kyoto !

 


09/11/2017
0 Poster un commentaire