Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment ou Pourquoi


Comment expliquer que les souris aiment tourner dans une roue ?

Souris tourne.PNGOn pense souvent que ce jeu leur permet de dépenser un trop-plein d'énergie.

Un hamster sauvage parcourt en effet plusieurs kilomètres chaque nuit pour ramener des provisions. Mais des chercheurs de la faculté de médecine de l'université de Leyde (Pays-Bas) ont découvert que des roues placées dans la nature étaient utilisées par des souris sauvages, mais aussi des rats et des musaraignes. Entre 2009 et 2013, plus de 200.000 visites de roues ont ainsi été enregistrées. La cause de ce comportement n'est pas encore établie, le simple amusement peut-être.


24/09/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi les pneus crissent-ils dans les parkings ?

Parking.PNGParce que le caoutchouc adhère mieux sur le sol lisse des parkings qu'il ne le fait sur le bitume granuleux des routes. Il se forme en effet des liaisons de type électrostatique entre les longues chaînes moléculaires du caoutchouc et le revêtement lisse du parc de stationnement. La surface de contact des pneus avec le sol est assimilable à un cercle d'environ 15 centimètres de diamètre.

Lorsque l'on tourne les roues à faible vitesse, le cercle de contact pivote sur lui-même. Les liaisons électrostatiques génèrent alors une succession d'étirements et de relâchements des chaînes moléculaires de caoutchouc au rythme de 1.500 à 3.000 fois par seconde. Ces sollicitations dissipent de l'énergie sous forme de crissements dont es fréquences sont comprises entre 1.500 et 3.000 Hz.


23/09/2017
0 Poster un commentaire

Comment éviter l'hydrocution ?

Hydrocution.PNGL'un des moyens simples est de se mouiller la nuque avant de se baigner. C'est un bon moyen pour éviter l'hydrocution, dite aussi "syncope d'immersion", qui peut survenir lorsque le corps passe trop brutalement du chaud au froid.

Après un bain de soleil, sous l'effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent et le rythme cardiaque s'accélère pour tenter de refroidir le corps. Lorsque l'on plonge brutalement dans la mer à 20 °C, la chute soudaine de température provoque via le système nerveux, une constriction brutale des vaisseaux sanguins qui fait monter la pression artérielle. En réaction, le cœur ralentit, ce qui peut entraver la bonne oxygénation du cerveau et provoquer une perte de conscience.

Asperger d'abord les zones riches en récepteurs thermiques comme la nuque, le torse ou l'abdomen permet donc d'informer le système nerveux de cette baisse imminente de la température ambiante. Le corps réagit alors moins violemment lorsqu'il y est confronté.


17/09/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi les monstres sont-ils verts ?

Monstre vert.PNGCette tradition des monstres verts (d'Hulk à Shrek en passant par les extraterrestres...) remonte au Moyen Age. A l'époque, l'imaginaire est peuplé de créatures effrayantes verdâtres, inspirées des crapauds et reptiles, bestioles que l'on considère comme dangereuses et qui dégoûtent du fait de leur texture désagréable.

Le malaise associé à la couleur verte est renforcé par le fait que pendant longtemps, on n'en a pas bien maîtrisé la fabrication. Au théâtre, les costumes verts étaient teints avec de l'oxyde de cuivre et du cyanure : des comédiens sont morts empoisonnés. D'où la superstition qui veut que le vert porte malheur sur scène. D'autres couleurs suscitent la peur comme le noir et le rouge, associées au diable et aux flammes de l'enfer, ou celles qui sont indéfinissables, pâles, délavées, donc difficiles à nommer.


16/09/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi Cousteau portait-il un bonnet rouge ?

Cousteau.PNGEn hommage aux bagnards de Toulon, qui avaient pour uniforme une casaque rouge et un couvre-chef vert ou rouge, selon qu'ils étaient condamnés à perpétuité ou pour un temps limité.

Main-d'oeuvre gratuite pour des travaux sous-marins, les condamnés ont également servi de cobayes pour tester les  premiers scaphandres.

Le bonnet rouge adopté par Cousteau deviendra l'emblème de l'exploration marine. Au point qu'il en offrira un aux astronautes américains avant leur départ pour la station Mir, en 1995, en signe d'alliance et de reconnaissance.


15/09/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi n'y a-t-il pas de tutoiement en anglais ?

You.PNGCela remonte à la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Jusqu'alors, en vieil anglais, on utilisait thou pour s'adresser à une seule personne et ye à plusieurs.

Après l'arrivée des Normands, la nuance de tutoiement et de vouvoiement à la française s'imposa : le pronom de la deuxième personne du pluriel ye devint la formule de politesse. Le ye/you remplaça progressivement le thou pour s'adresser à un supérieur, de même que pour échanger avec un égal. Le thou demeura pour parler à un subordonné ou à quelqu'un de très proche.

Peu à peu, l'usage de ce pronom devint péjoratif et la forme you, moins connotée, finit par se généraliser.


06/09/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi dit-on : Sous le sceau du secret ?

Sceau du secret.PNGCette expression exprime le caractère inviolable du secret. Un sceau est un cachet gravé de symboles d’une autorité ou d’un individu donné, que l’on applique sur une matière molle (argile, cire, plomb,…).
Dès l’Antiquité, l’empreinte ainsi produite, également appelée sceau, a servi de signature pour garantir l’authenticité d’un document. Elle permettait ainsi de sceller une lettre pour en garantir la confidentialité. Le titre de garde des Sceaux, qui désigne aujourd’hui le ministre de la Justice, était réservé sous l’Ancien Régime au gardien du coffret des sceaux royaux.


03/09/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi le vent souffle-t-il en rafales ?

Vent en rafales.PNGPlongez un bâton à la verticale dans une rivière. A l'arrière se distingue une allée de tourbillons dont la taille est liée au rayon du bâton. Le même phénomène se produit dans l'atmosphère, lorsque le vent rencontre des arbres ou des bâtiments. Les rafales naissent en effet de la rencontre entre le vent et le sol ou les obstacles sur son passage. Le sol est assimilable à une paroi lisse qui stoppe le vent. Dans cette zone où la vitesse varie brusquement, de multiples tourbillons émergent et interagissent.
Conséquence : l'écoulement de l'air devient turbulent, ces turbulences se diffusent du sol jusqu'aux couches supérieures de l'atmosphère, ce qui se traduit par des accélérations intenses et soudaines du mouvement de l'air, dont la vitesse peut dépasser de 18 km/h celle du vent moyen.
Ces tourbillons peuvent vivre quelques secondes ou plusieurs minutes, suivant leur taille et leur intensité. Et une rafale correspond simplement au passage de l'un d'entre eux, gros et intense. On peut la suivre dans l'espace et le temps. Et elle se forme donc d'autant plus facilement  que le terrain est accidenté. Plus une surface est rugueuse, plus l'écoulement de l'air risque de former des rafales à son contact.


28/08/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi 666 est-il associé au diable ?

666.PNGCette superstition est née de l'interprétation du verset 18 du chapitre 13 du dernier livre de la Bible, l'Apocalypse de saint Jean : « Ici est la Sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la Bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six ».
En général, les exégètes voient en cette Bête le symbole de tout pouvoir qui s'oppose à Dieu. Selon la tradition de la Kabbale, chaque lettre a en effet une valeur numérique (en grec comme en hébreu) suivant son rang dans l'alphabet. Le chiffre d'un nom est le total de ses lettres. De nombreux calculs ont été faits à partir de 666 pour identifier la Bête : il signifierait ainsi, en hébreu, César-Néron, et en grec, César-Dieu.
Au XXème siècle, en codant les lettres de 100 à 125 (a = 100 et z = 125), d'autres adeptes des nombres ont cru reconnaître en Hitler le nouveau visage de la Bête...


27/08/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi les ragoûts sont-ils meilleurs réchauffés ?

Ragoût réchauffé.PNGEn fait, ce n'est pas toujours vrai ! Certes, plus on réchauffe un ragoût, plus on casse (par hydrolyse) les protéines de collagène dans la viande. D'où la formation d'une soupe d'acides aminés, qui apportent de la saveur tout en épaississant la sauce. Mais il ne faut pas trop chauffer ! A plus de 100 °C, l'intérieur des fibres musculaires coagule, ce qui les rend un peu sèches. De plus, l'ébullition provoque l'évaporation des composants odorants. Au risque de donner un goût de carton. Les ragoûts sont donc meilleurs réchauffés... entre 60 °C et 80 °C. Ou simplement chauffés longtemps. Car le refroidissement n'a aucun impact sur le goût, il permet l'association de molécules mais n'engendre pas de nouveaux composés aromatiques. Et ces associations sont généralement réversibles...


24/08/2017
0 Poster un commentaire