Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment ou Pourquoi


Pourquoi un pantalon Chino ?

Pantalon Chino.PNGBasique de la garde-robe, le pantalon "chino" a été popularisé par les soldats américains après la Seconde Guerre mondiale.
Ils l’avaient adopté dès la fin du XIXème siècle, alors qu’ils étaient basés aux Philippines, en se fournissant auprès de marchands chinois, qui en faisaient le commerce dans cette région du Pacifique.
Ces commerçants s’étaient eux-mêmes inspirés du pantalon officiel de l’armée britannique des Indes, qui avait remplacé quelques décennies plus tôt le traditionnel uniforme blanc et rouge, jugé trop voyant sur les champs de bataille.
Dès 1848, un officier britannique, sir Harry Lumsden, avait en effet eu l’idée de faire teindre des bas de pyjamas indiens en beige clair, pour plus de discrétion. La palette de couleurs du "chino" s’est depuis beaucoup élargie, en même temps qu’il est devenu un accessoire de mode.


24/03/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi les yoyos peuvent-ils remonter ?

Yoyo.PNGExpliquer la première partie du mouvement d'un yoyo est assez facile. Une ficelle est fixée sur l'axe d'une bobine puis enroulée autour.
Quand on lâche le yoyo en tenant le bout de la ficelle, il tombe en raison de la gravité et commence à tourner pendant que la ficelle se déroule.
Toutefois, lorsqu'il arrive en bas, la gravité n'intervient plus. Le yoyo continue cependant à tourner à cause de l'énergie de la rotation.
Une traction rapide sur la ficelle augmente la friction et donc l'adhérence entre la ficelle et la bobine et les rotations amènent la ficelle à s'enrouler à nouveau autour de la bobine, ce qui la fait remonter.


21/03/2017
0 Poster un commentaire

Comment fonctionne le rotor d'un hélicoptère ?

Rotor hélicoptère.PNGLes pales de l'hélicoptère sont, comme les ailes de l'avion, incurvées sur le dessus et plates en dessous.
Cette forme génère une poussée en changeant la pression et la direction de l'air qui coule dessus.
L'hélicoptère pour voler fait tourner rapidement un rotor sur lui-même grâce à un groupe motopropulseur.
Le pilote se sert principalement de deux leviers pour contrôler le système :

  • L'un contrôle la poussée en inclinant les pales,
  • L'autre commande la direction de l'engin.

Les hélicoptères ont également un rotor de queue qui contrecarre la poussée du rotor principal, empêchant le fuselage de tourner sur lui-même, maintenant l'élan vers l'avant et gardant l'hélicoptère stable.


21/03/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi les cheveux tombent ?

Alopécie.PNGLa calvitie masculine se repère aux cheveux sur les tempes qui s'éclaircissent tandis que ceux sur le dessus de la tête reculent. Il faut environ dix ans pour que les cheveux reculent complètement.
Le changement dans la signalisation de l'hormone sexuelle dihydrotestostérone (DHT) est principalement responsable ; pourquoi la poitrine ou les poils de barbe ne sont pas affectés est un mystère. Ce type de calvitie liée à l'âge peut affecter les femmes mais c'est moins fréquent.
Il existe différents types de perte de cheveux (alopécie). Ce peut être une alopécie circonscrite (des touffes de cheveux), une alopécie totale (cheveux, poils de poitrine, des bras et des jambes) ou une alopécie universelle (y compris les sourcils et les cils).


19/03/2017
0 Poster un commentaire

Comment sont fabriqués les sucres artificiels ?

Edulcorants.PNGTout dépend de l'édulcorant. La saccharine est produite en oxydant un produit chimique appelé o-toluènesulfonamide.

L'aspartame est fabriqué différemment. Des bactéries sont utilisées pour produire de l'acide aspartique et de la phénylalanine (un acide aminé essentiel). Ceux-ci sont ensuite purifiés et mélangés avec du méthanol (un alcool utilisé pour empêcher les liquides de geler) afin de modifier leur structure chimique. Les deux molécules sont enfin combinées pour former des cristaux, puis mélangées avec du vinaigre pour donner l'aspartame.


18/03/2017
0 Poster un commentaire

Comment une éolienne produit-elle de l'électricité ?

Eoliennes.PNGLes éoliennes sont hautes pour une bonne raison : le vent qui souffle au sol et autour des bâtiments est brisé en paquets d'air irréguliers trop lents pour faire tourner les énormes pales d'une éolienne.
Pour capter le vent le plus fluide et le plus rapide, c'est là-haut que cela se passe.
Les pales sont arrondies sur l'une des faces et plates sur l'autre. Cette conception aérodynamique leur donne de la poussée tandis qu'elles tournent, de sorte qu'elles utilisent l'énergie du vent de façon plus efficace.
Dans la nacelle de l'éolienne, les pales sont reliées à un générateur électrique via un multiplicateur. Le tout agit comme des engrenages de vélo : chaque fois que les pales terminent une rotation, un arbre de l'autre côté du multiplicateur tourne 30 fois. Le travail du générateur est de transformer toute cette énergie cinétique - c'est-à-dire en mouvement - en énergie électrique. Pour cela, il utilise l'induction électromagnétique. Dans un générateur d'éolienne, un aimant énorme entoure une bobine de fil de cuivre reliée à l'arbre du multiplicateur. Grâce au vent, les pales tournent, faisant tourner ce fil jusqu'à 1.800 fois par minute, ce qui génère un flux d'électricité dans le processus.


17/03/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi tapons-nous du pied avec la musique ?

Taper du pied.PNGL'envie de taper du pied en présence d'un rythme très marqué est souvent irrésistible. Selon une première hypothèse, nos mouvements en réponse à la musique reflètent la façon dont nous percevons sa création, par exemple taper du pied imite la pédale du batteur, ou bien reflète notre émotion en entendant cette musique.

Des recherches plus récentes suggèrent cependant que taper du pied pourrait influer sur la façon de percevoir la musique et aider à traiter ce qui est perçu.


16/03/2017
0 Poster un commentaire

Comment fonctionne une blockchain ?

Chaine de blocs.PNGLa plupart des blockchains publiques reposent sur le même principe de fonctionnement.
Toute transaction est inscrite dans un bloc de données, et les blocs sont enchaînés les uns aux autres de façon chronologique, au fur et à mesure.
Chaque bloc contient la description d'un groupe de transactions, ainsi qu'une référence au bloc qui a immédiatement précédé, le tout assorti d'un problème mathématique difficile à résoudre.
Les ordinateurs formant le réseau de la blockchain procèdent à des calculs pour résoudre ce problème avant les autres. Celui qui y parvient le premier "découvre" le nouveau bloc (qui est immédiatement diffusé à l'ensemble du réseau) et se voit récompensé en  crypto monnaie pour cela.
Tout le monde dispose alors de tous les éléments nécessaires pour constater que le problème a bien été résolu.
L'ensemble fonctionne sans organe de contrôle et introduire de fausses transactions est impossible, car cela nécessiterait de recalculer tous les blocs de la blockchain, donc une puissance de calcul vertigineuse.


15/03/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi a-t-on les dents sensibles ?

Dent sensible.PNGSi vous avez déjà bu une boisson glacée et ressenti une douleur aigüe dans les dents, désolé de vous l'apprendre, vous souffrez probablement de sensibilité dentaire.
Cette condition vient de ce que la couche intérieure des dents - la dentine - est exposée. Il en résulte que les substances chaudes ou froides peuvent atteindre les nerfs internes.
Par bonheur, ce problème peut souvent être traité par un simple changement de dentifrice.
Certains dentifrices "désensibilisants" peuvent bloquer les canaux se trouvant à l'intérieur de la couche de dentine, et empêcher donc que quelque chose s'insinue à l'intérieur. En revanche, si le problème persiste, le mieux serait que votre dentiste vous recommande le traitement approprié.


12/03/2017
0 Poster un commentaire

Comment fonctionnent les volets d'avion ?

Volets d'avion.PNGUn avion qui décolle a besoin de portance. Les volets sont des surfaces articulées fixées à l'arrière des deux ailes.
Pendant le décollage, ils sont sortis, ce qui augmente la surface de l'aile et produit davantage de portance, grâce à la forme incurvée des volets qui dirige l'air vers le bas sous les ailes, poussant l'avion plus haut.
Les volets sont rétractés à haute altitude et sortis à nouveau pendant la descente, pour un atterrissage sûr et contrôlé.


09/03/2017
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :