Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment ou Pourquoi


Pourquoi dit-on : Manger le morceau ?

manger morceau.PNGCette expression argotique a exactement le même sens et la même origine que « se mettre à table ».
Apparues respectivement aux XVIIIème et XIXème siècles chez les truands, ces expressions rappellent une époque où la garde à vue n'était pas vraiment soucieuse des droits des citoyens : les accusés étaient tout simplement privés de nourriture tant qu'ils ne passaient pas aux aveux !
Alors, forcément, quand on finissait par « manger le morceau », c'est que l'on avait fini par le lâcher...


18/07/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi dit-on : Mon petit doigt m'a dit ?

Mon petit doigt.PNGParce que le seul de nos doigts assez petit pour que nous puissions le glisser dans l'oreille est l'auriculaire !
C'est d'ailleurs de là qu'il tient son nom (en latin, « oreille » se dit auris). Par conséquent, prétendre que notre auriculaire nous susurre des secrets est une façon de dire que l'on est soi-même au courant du secret, mais que l'on ne dévoilera pas sa source.


10/07/2017
0 Poster un commentaire

Comment les désinfectants pour les mains permettent-ils de nettoyer celles-ci sans eau ni savon ?

Désinfectant.PNGLes désinfectants pour les mains sont un moyen efficace de prévenir la propagation de la plupart des maladies virales et bactériennes, notamment le virus de la grippe et le rhinovirus, qui provoque les rhumes. Ils tuent les germes en quelques secondes.
L'agent de désinfection est l'alcool, souvent sous forme d'éthanol ou d'alcool isopropylique. En contact avec des cellules bactériennes ou virales, l'alcool peut les détruire avec l'une des deux méthodes suivantes.
La première consiste à dissoudre la membrane cellulaire. La cellule n'étant alors plus protégée, meurt. Cette méthode n'est cependant efficace que sur les cellules bactériennes.
La deuxième méthode consiste à dénaturer les protéines de la cellule, un processus qui implique le « démontage » de la structure de la protéine, laquelle ne fonctionne alors plus normalement. Pour les cellules bactériennes et virales, les protéines effectuent des tâches essentielles. Ces cellules meurent rapidement quand leurs protéines sont dénaturées.
Après avoir tué la première couche de bactéries de la peau, l'alcool s'évapore et disparaît rapidement.
Les bactéries encore présentes ne peuvent donc pas s'adapter et succombent.


06/07/2017
0 Poster un commentaire

Comment se déroule une transplantation cardiaque ?

Transplantation cardiaque.PNGLes transplantations cardiaques sauvent des vies. Elles peuvent restaurer la qualité de vie d’un patient.
Le processus de sélection des personnes pouvant recevoir une transplantation cardiaque est contrôlé avec soin. Des critères stricts doivent être respectés pour assurer un maximum de chances de succès.
Une greffe du cœur est recommandée en cas de grave insuffisance cardiaque. Cette insuffisance peut provenir de maladies des muscles cardiaques ou de toute une variété de maladies cardiaques génétiques.
En général, les patients doivent passer des tests psychologiques et émotionnels, être prêts à prendre des médicaments toute leur vie et avoir un temps de survie prévue de moins d’un an sans transplantation. Des analyses de sang complémentaires sont effectuées pour vérifier l’absence de toute infection et confirmer la compatibilité des tissus. La technique de transplantation est complexe et exige beaucoup, aussi bien des patients que des chirurgiens.
La première étape consiste à extraire le cœur du donneur. Le patient receveur subit une anesthésie générale et une coupe est effectuée au niveau du sternum pour pouvoir accéder au cœur. Une machine agissant en tant que cœur et poumon artificiels est alors mise en route et la transplantation cardiaque a lieu.
A la fin de l’opération, le nouveau cœur est testé et s’il pompe le sang correctement, la machine est retirée, le sternum refermé et le patient est déplacé vers une unité de soins intensifs.
Après l’opération, le patient doit prendre des médicaments toute sa vie afin d’éviter tout rejet du nouveau cœur.
Il s’agit notamment d’immunosuppresseurs qui réduisent son immunité naturelle pour éviter tout rejet du nouveau cœur par l’organisme.


01/07/2017
0 Poster un commentaire

Comment sont fabriqués les spiritueux ?

Spiritueux.PNGLa distillation de l'alcool repose sur les mêmes principes de base depuis plus de mille ans.
Les levures décomposent le sucre en éthanol (alcool) et dioxyde de carbone lors d'un processus appelé fermentation.
Ce principe permet de produire des boissons alcoolisées, cependant limitées dans leur force par cette constatation : si les levures produisent de l'alcool, celui-ci leur est toxique en grande quantité.
Pour pouvoir produire des alcools forts, il faut une intervention humaine qui est la distillation, visant à séparer des substances liquides miscibles.
Dans une distillerie, un mélange d'alcool à faible degré est chauffé jusqu'à ce que l'alcool commence à s'évaporer. La vapeur est siphonnée, refroidie puis récupérée. Comme l'alcool s'évapore en premier, une partie de l'eau est ainsi supprimée.
Les spiritueux ne se composent pas uniquement d'alcool. De la levure est utilisée pour décomposer des produits tels que le blé, l'orge, la canne à sucre, les fruits, les pommes de terre ou le miel. Ces additifs appelés "congénères" sont ceux qui donnent aux spiritueux leur saveur unique.

Le processus de distillation diffère selon l'alcool désiré.
La vodka est distillée encore et encore passant par plusieurs colonnes pour produire l'alcool le plus pur possible, avant d'être diluée pour atteindre une concentration buvable.
Le gin suit un processus similaire, mais il est aromatisé avec des mélanges de baies de genièvre et autres plantes. Le rhum et le whisky sont vieillis en fûts, souvent durant des années. Si le processus est simple, la façon exacte dont les spiritueux sont fabriqués a un fort impact sur l'arôme final, et chaque distillerie a ses propres recettes et techniques.


29/06/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi dit-on : Tirer les vers du nez ?

Vers du nez.PNGFaire parler quelqu'un, le questionner habilement... Mais quel est donc le rapport avec le nez ? Et les vers ?

 

"Ver" est ici synonyme de "comédon", un dépôt graisseux sous-cutané communément appelé point noir. Or il en faut, de la patience et de l'habileté pour ôter des points noirs... autant que pour faire parler quelqu'un qui ne veut pas livrer son secret !


28/06/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi les chats raffolent-ils de la cataire ?

Chat et cataire.PNGLa plante cataire (nepeta cataria également appelée « herbe à chats ») renferme une huile appelée Népétalactone. Lorsque cette huile se fixe dans le tissu nasal du chat, elle stimule une certaine partie du cerveau appelée bulbe olfactif. Celui-ci répercute l’information à d’autres régions cérébrales, qui provoquent des réponses émotionnelles (donc comportementales) aux stimuli, faisant réagir le chat comme en présence d’une phéromone sexuelle.
La cataire n’affecte pas tous les chats, mais nombreux sont ceux qu’elle affole, qui se frottent dessus, deviennent hyperactifs et agissent parfois agressivement, pour se calmer quelques minutes plus tard.


23/06/2017
0 Poster un commentaire

Comment avons-nous évolué dans l'usage de la parole ?

Usage parole.PNGLe parler et le langage sont deux choses séparées. Pourtant, leur évolution est liée.
Les humains diffèrent des primates du fait que notre larynx (siège de la voix) se trouve plus bas dans la gorge. Il semble que cela pourrait avoir aidé les humains à produire un volume vocal plus fort, servant notamment à effrayer les animaux.
Le fait d'avoir un larynx bas, signifie que nous pouvons bouger notre langue plus librement, et produire une gamme de sons plus étendue.
Dans le royaume animal, les baleines utilisent leur répertoire vocal pour signaler à d'autres membres de leur groupe qu'elles en font partie - elles s'enseignent mutuellement certaines chansons, ce qui permet de repérer un étranger.
Il est possible que, dans les débuts de l'usage de la parole, un même mécanisme a été utilisé pour détecter l'origine des gens.


22/06/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi Uranus tourne-t-elle autour du soleil renversée sur le côté ?

Uranus.PNGLa raison exacte n'est pas encore connue. Il est probable qu'Uranus soit entrée en collision avec un objet de grande taille peu après sa formation. Le problème de cette explication réside dans le fait que si le système planétaire avait été bouleversé par un seul impact, cela aurait provoqué des orbites rétrogrades chez les lunes d'Uranus (elles tourneraient dans le sens opposé de la planète). Ce n'est toutefois pas ce que nous pouvons observer. Heureusement, les dernières recherches suggèrent que deux impacts ou plus avec des protoplanètes de la taille de la Terre pourraient donner exactement le mouvement orbital que présentent les lunes d'Uranus.


15/06/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi les requins sont en danger ?

Requins.PNGComme c'est souvent le cas pour les animaux en voie de disparition, l'activité humaine est la plus grande menace pour de nombreuses espèces de requins. La surpêche menace d'extinction un tiers des espèces de requins océaniques. Il a été estimé en 2014 que 100 millions de requins étaient pêchés par an, pour satisfaire principalement la demande en soupe aux ailerons de requins.
Dans de nombreux pays asiatiques, ce mets est considéré comme un délice et se paye à prix fort, de quoi inciter fortement la pêche illégale.
Les pratiques de pêche sont singulièrement cruelles, car les pêcheurs qui attrapent les requins coupent leurs ailerons et les rejettent à la mer.
Les requins peuvent également être pris dans des filets destinés à d'autres poissons.
Comme de nombreux requins doivent recevoir un flot constant d'eau sur leurs branchies, le fait d'être emmêlés dans des filets les empêche de bouger et les amène à une mort certaine.
En outre, lorsque ces requins n'ont pas atteint leur maturité sexuelle, la reproduction est compromise, ce qui vide toujours plus nos océans de ces créatures.
Les pêcheurs ne recensent pas souvent leurs prises accessoires, les données manquent donc pour évaluer précisément le déclin de la population des requins.
La pêche pirate ne fait qu'aggraver le problème.


10/06/2017
0 Poster un commentaire