Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment ou Pourquoi


Pourquoi le cœur est-il à gauche ?

coeur.PNGSimplement parce qu’il s’imbrique mieux avec les autres organes de ce côté. Car le cœur lui-même n’est pas symétrique : il est plus gros du côté gauche, qui propulse le sang dans le corps. Et il trouve plus de place à gauche, où le poumon n’est constitué que de deux lobes (au lieu de trois du côté droit).
D’ailleurs, l’inversion du cœur est une maladie (touchant moins d’une personne sur 10.000). Une maladie génétique. Car le schéma d’organisation de tous les vertébrés – des baleines aux pies en passant par l’homme – est déterminé par l’action de gènes dits « homéotiques », qui déterminent la place des organes les uns par rapport aux autres selon les axes antéro-postérieur (devant-derrière) et dorso-ventral (dessus-dessous). Chez tous les vertébrés, ces gènes, actifs dès la formation de la première cellule issue de la fécondation, commandent une latéralisation.
Mais alors, pourquoi ces gènes ont-ils été retenus et transmis de génération en génération ? La plupart des biologistes pensent que l’apparition, via l’évolution, d’un organe d’un côté et non de l’autre serait due à des mutations génétiques survenues au hasard.

C’est en fait sur la question inverse que se sont concentrés les spécialistes : pourquoi la grande majorité des animaux sont-ils symétriques ? Et la réponse est : … la locomotion. De nombreuses études ont en effet montré qu’une démarche équilibrée et linéaire implique nécessairement un corps symétrique dans l’axe droite/gauche. A quelques exceptions près (tel le homard), les animaux mobiles sont en effet tous symétriques. Et ainsi la symétrie s’est-elle imposée… mais pas jusqu’à positionner notre cœur au centre.


24/05/2017
0 Poster un commentaire

Comment connaissons-nous la composition interne de la Terre ?

Constitution Terre.PNGPuisque nous n’avons pas d’échantillon physique du noyau terrestre, la première étape consistait à calculer la masse de la planète.
Puisque la densité moyenne de la Terre entière est beaucoup plus élevée que la densité de ce qui se trouve à sa surface, il a été déterminé que la majeure partie de la masse de la planète doit se trouver au cœur.
Pour trouver sa composition, les chercheurs se sont tournés vers l’Univers. Le fer est l’un des éléments les plus courants de notre galaxie, mais il ne l’est pas tant que ça sur la surface terrestre.
Il a donc été déduit qu’avec le temps, ce fer a gravité vers le noyau.
Les séismes envoient des ondes de choc dans la planète. En analysant de quelle façon ces dernières passent d’un côté à l’autre, il a pu être déterminer la taille et la consistance du noyau.


09/05/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi certaines couleurs sont-elles fluo ?

Couleurs fluos.PNGParce qu'elles sont lumineuses, littéralement ! Il faut pour cela revenir aux fondamentaux de la physique : si une tomate apparaît rouge, c'est parce que ses pigments absorbent la lumière de faible longueur d'onde (violet, bleu, vert,...), tandis que les longueurs d'onde correspondant au rouge sont réfléchies. Les pigments fluorescents ont en plus la particularité d'émettre des ondes lumineuses. Les photons émis ont une énergie en moyenne plus faible que ceux réfléchis. La longueur d'onde de la lumière est donc en moyenne plus grande. Les couleurs de la fluorescence se superposent aux couleurs  par réflexion ; c'est pourquoi, par exemple, les gilets, les marqueurs fluo sont très lumineux... ou que les végétaux apparaissent rouge fluo si on les regarde dans le noir avec une lampe UV. En effet, les molécules de chlorophylle réfléchissent le vert - ce qui explique la couleur des plantes. Et elles émettent en plus dans le rouge à une intensité trop faible pour être visible de jour.
Cette particularité est très courante dans la nature : certaines fleurs, mais aussi des scorpions, des coraux, des poissons ou encore des anémones de mer arborent des couleurs fluo. Mais pourquoi donc ont-ils été sélectionnés par l'évolution ? Chez les poissons des récifs coralliens, ils permettraient d'émettre des  messages effrayants ou au contraire attractifs. Chez les perruches ondulées, la fluorescence d'une partie de leur plumage augmente l'attractivité entre mâles et femelles. Et il a été prouvé que certaines plantes carnivores émettent une fluorescence bleue pour attirer les insectes.


08/05/2017
0 Poster un commentaire

Comment le chlore nettoie les piscines ?

Chlore et piscine.PNGDes centaines de personnes viennent se baigner chaque jour dans les piscines publiques. Nous pouvons, sans trop nous tromper, estimer que ces bassins sont de véritables nids à microbes et infections de tous genres. C'est pourquoi l'eau subit un petit nettoyage chimique qui réduit les résistances infectieuses à zéro.
Lorsque du chlore est ajouté à l'eau de la piscine, il se dissout pour former de l'acide hypochloreux, un acide faible qui agit comme un désinfectant.
Il tue les bactéries lors d'un processus appelé oxydation, qui détruit les structures des protéines à l'intérieur des cellules bactériennes.
Seulement il existe un soucis : comme l'eau devient plus acide, l'acide hypochloreux se divise pour former des ions hypochlorites, moins efficaces au nettoyage.
Pour une désinfection plus efficace, ainsi que pour nager plus agréablement, l'acidité de la piscine est donc constamment maintenue à un pH neutre entre 7,2 et 7,8.
Le chlore pose un petit problème : il provoque des irritations. Néanmoins ce n'est pas le chlore lui-même qui est responsable des yeux rouges au sortir du grand bain. C'est la conséquence des composés d'ammoniac, trouvés dans la transpiration humaine et l'urine, qui réagissent avec l'acide hypochloreux pour former des chloramines, un composé également responsable de la fameuse odeur chimique forte dans les piscines.


07/05/2017
0 Poster un commentaire

Comment masquer son numéro de téléphone ?

Numéro masqué.PNGComment masquer votre numéro de téléphone dès lors que vous devez joindre quelqu'un que vous ne connaissez pas ?

 

Pour masquer votre numéro de façon permanente vous devrez vous rendre dans le menu "Réglages" de votre iPhone puis "Téléphone" et désactiver "Afficher mon numéro".

 

Mais si vous souhaitez uniquement masquer votre numéro de téléphone qu'en fonction des circonstances alors saisissez #31# avant le numéro de téléphone de votre correspondant. L'appel sera alors directement masqué et le correspondant ne pourra pas lire votre numéro.

Il vous suffira donc de retenir la combinaison pour appeler en masqué à la volée. Si vous avez peur de ne pas retenir cette combinaison, notez-la dans les notes de votre smartphone.


06/05/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi le crâne du bébé a une zone 'molle' ?

Fontanelle.PNGLes espaces membraneux entre les os du crâne d'un bébé, là où les sutures se rencontrent, sont appelées les fontanelles antérieure et postérieure.
La fontanelle antérieure est l'endroit où les deux os frontaux et les deux os pariétaux se rencontrent. Cette zone reste molle jusqu'à l'âge de deux ans environ.
La fontanelle postérieure est là où les deux os pariétaux et l'os occipital se rencontrent. Cette zone se referme après quelques mois seulement. Il existe également une fontanelle de chaque côté du crâne. Cette particularité permet à la tête du bébé de passer le canal utérin à la naissance. Les os du crâne restent séparés durant un certain temps pour permettre au cerveau de grandir et se développer.


06/05/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi n'y a-t-il pas d'objets carrés dans l'espace ?

Objets espace.PNGLes objets massifs carrés et cubiques n'existent pas naturellement dans l'espace car la gravitation tend à les modeler en formes sphériques.
Une planète se forme en amassant la poussière, les gaz et les débris environnants, un processus appelé accrétion.
La gravitation de la planète s'exerce avec la même force dans toutes les directions et cette matière tombe donc à la verticale vers le centre.
Plus la planète est massive, plus l'attraction est puissante, plus elle va former une sphère. De même, la forte attraction gravitationnelle du noyau dense d'une étoile moule le gaz sur sa surface extérieure en une sphère.
Des objets angulaires existent dans l'espace, tels que des fragments de roche résultant de collisions, mais il est peu probable qu'ils produisent quelque chose qui s'approche d'un carré ou d'un cube. Les seuls cubes ou carrés naturels sont des cristaux tels que le sel ou la pyrite, relativement petits.
Tout objet carré plus grand provient du travail d'un humain - ou celui d'une autre vie intelligente...


04/05/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi certaines céréales de petit-déjeuner crépitent ?

Céréales ptit déj.PNGLe crépitement que nous entendons quand nous versons du lait sur certaines céréales est le son de leurs parois minuscules qui éclatent. Les céréales soufflées sont conçues en chauffant du riz, du blé ou du maïs à des températures élevées. L'humidité à l'intérieur du grain se développe alors pour former de petites bulles. Dans le même temps, la chaleur fait que les amidons autour de ces bulles forment des liens forts. La conséquence est un réseau de petites poches d'air séparées de parois minces et fragiles.
Lorsque les céréales absorbent le lait, l'air piégé dans ces cavités monte en pression, faisant finalement éclater les parois avec des « pops ».


03/05/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi une baudruche explose quand on la perce ?

ballon baudruche.PNGEn fait, elle n’explose pas vraiment. En tout cas pas à la manière d’une bombe, qui éjecte violemment son contenu. En cause, la différence de pression, de quelques pour-cent seulement, entre l’intérieur et l’extérieur de la baudruche.
Une fois percé, le ballon se rétracte comme lorsque vous lâchez un élastique tendu, avant même que l’air qu’il contient ait commencé à s’échapper. Mais l’on entend toujours un "boum" : cette rétractation étant plus rapide que le son, elle s’accompagne d’une onde de choc à l’origine d’un bang supersonique.


26/04/2017
0 Poster un commentaire

Comment Volkswagen a-t-il fraudé les tests anti-pollution ?

Volksvagen.PNGQue ce soit aux États-Unis, en France ou ailleurs dans le monde, tout constructeur automobile doit faire homologuer les modèles qu'il compte commercialiser, ceux-ci devant notamment répondre aux normes en vigueur dans le pays en matière d'émissions polluantes.

Pour cela, le fabricant fournit aux organismes d'homologation du pays un prototype du modèle à homologuer qui est soumis à une batterie de tests en laboratoire, sur des bancs à rouleaux. Connaissant les conditions de ces tests, les constructeurs ont beau jeu de préparer leurs prototypes afin qu'ils passent ces tests avec succès.

Volkswagen a été plus loin : le logiciel du calculateur gérant toute l'électronique du véhicule était paramétrer pour détecter les conditions d'utilisation de l'automobile. A telle vitesse, avec tel mouvement de volant, il concluait qu'il s'agissait d'un test, mettant alors en branle tous les dispositifs de dépollution.

Toutefois, en conditions réelles d'utilisation, ceux-ci étaient (au moins partiellement) désactivés, de manière à abaisser la consommation du véhicule (les dispositifs dépolluants sont gourmands en énergie...).


18/04/2017
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :