Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Bric à brac


C'est quoi un diariste ?

Diariste.PNGCe néologisme emprunté à l'anglais « diary » (journal) désigne depuis les années 1950 la personne qui tient un journal intime, dans lequel elle raconte sa vie personnelle.
Il renvoie également à une tradition antérieure, celle du livre de raison ou « diaire », relevé de comptes de la famille, mais aussi registre des naissances et des morts, parfois des rencontres et des voyages, du temps qu'il fait ou des diverses activités agricoles.


19/07/2017
0 Poster un commentaire

Pour mieux connaître les studios d'enregistrement.

Studio enregistrement.PNGIl y a quelques décennies, les studios de musique étaient l'endroit où il fallait absolument enregistrer. Les micros de haute qualité, les tables de mixage complexes et les insonorisations étaient difficiles à trouver, et c'est pourquoi des studios comme Abbey Road et Sun Studios étaient devenus les résidences secondaires d'artistes comme les Beatles ou Elvis Presley. De nos jours, les équipements sont bien plus abordables, ce qui a permis à de nombreux artistes de créer leur propre studio à la maison.
Les studios d'enregistrement traditionnels sont cependant toujours prisés et souvent utilisés par des musiciens professionnels afin d'obtenir le meilleur son possible pour leurs albums. Ces studios comprennent une cabine d'enregistrement à l'acoustique parfaite. Elle est dotée de divers microphones, certains directement connectés aux instruments joués, d'autres placés autour de la pièce pour récupérer les ondes sonores qui se répercutent.
Toutes ces sorties sonores, ainsi que celle des instruments électriques comme les guitares, sont envoyés dans une cabine de mixage où un ingénieur modifie leurs niveaux sur une table de mixage. Il y contrôle ainsi le volume des instruments et des voix, les graves, les aigus et autres critères.
Certains musiciens utilisent des boîtes à effets. Ces appareils se branchent aux instruments et modifient le son avant qu'il n'arrive dans la table de mixage. Toutes sortes d'effets peuvent être ajoutés, par exemple un son de guitare heavy metal.


17/07/2017
0 Poster un commentaire

Qui a dérobé le secret du blanc parfait ?

Blanc parfait.PNGC'est l'un des secrets les mieux gardés au monde et il fait partie de notre quotidien : le blanc parfait.
On le retrouve dans les cosmétiques, sur les carrosseries des voitures ou les coques des bateaux, les lignes des courts de tennis ou le fourrage des biscuits Oreo.
Ce blanc immaculé, issu du dioxyde de titane, une seule entreprise sait le fabriquer : le groupe chimique américain DuPont. Une formule unique au chiffre d'affaires faramineux de 2,6 milliards de dollars qui fait rêver ses concurrents, en particulier la Chine, l'autre grand producteur de blanc. Mais son procédé n'égale en rien le DuPont. La Chine, responsable à 80% des 300 milliards de dollars de pertes subies par les sociétés américaines pour contrefaçon en une seule année, est prête à payer cher pour percer le secret. C'est ce qu'a compris Walter Liew. Et il va y consacrer 20 ans de sa vie. Né en Malaisie dans une famille pauvre, Liew a fait des études d'ingénieur aux Etats-Unis, a été naturalisé à la fin des années 1990 et a monté sa propre société. C'est grâce à sa femme, chinoise, qu'il fait la connaissance, à Pékin, de dignitaires qui lui demandent de trouver le blanc américain. Mais comment ? Les usines DuPont, hautement sécurisées, sont inaccessibles. Liew cherche le maillon faible. Il le trouve en la personne de Timothy Spitler, consultant, qui figure parmi les milliers de personnes que le groupe chimique vient de licencier. Pour 15.000 dollars, Spitler balance les composants chimiques, les dosages, les températures et même le plan d'une usine. En 2004, Liew prend contact avec le groupe chinois Pangang, mastodonte de la chimie qui lui achète ses renseignements pour 28 millions de dollars. Mais six ans plus tard, une lettre anonyme parvient chez DuPont, dénonçant les activités de Liew. Il est arrêté par le FBI, Spitler se suicide quelques heures plus tard. Walter Liew est condamné en 2014 pour espionnage industriel. Verdict : 15 années derrière les barreaux pour une formule chimique aujourd'hui pointée du doigt pour ses effets potentiellement nocifs sur la santé humaine...


16/07/2017
0 Poster un commentaire

Combien de temps devrait durer une sieste ?

Sieste.PNGUne sieste de 10 minutes est à peine du sommeil. Dans ce court laps de temps, le corps glisse dans un sommeil léger, un état situé à mi-chemin entre éveil et endormissement. L'assoupissement peut être utile si nous avons besoin de quelques minutes pour nous détendre mais nous n'aurons pas tous les effets d'une bonne sieste.

La sieste de 20 minutes nous emmène vers la deuxième phase de sommeil. La température corporelle chute et la respiration devient régulière. Nous sommes détendus, et endormis, mais le réveil reste facile. La sieste la plus relaxante est une sieste de 20 minutes.

Avec une sieste plus longue (30 minutes), nous glissons dans le sommeil profond. La pression sanguine chute, les muscles se détendent et la respiration ralentit. Le réveil est beaucoup plus difficile et peut nous laisser étourdis. Il est préférable dans ce cas de faire sonner le réveil 90 minutes plus tard, ce qui correspond à la fin de la phase de sommeil profond.


11/07/2017
0 Poster un commentaire

Que cultive-t-on dans son jardin secret ?

jardin secret.PNGDes plantes médicinales, mais aussi des plantes rares venues de contrées lointaines.

Car avant de désigner cette partie de notre esprit où nous conservons nos sentiments et nos pensées les plus personnels, le "jardin secret" était un jardin véritable.

Dans l'Italie des XVème et XVIème siècles, le "giardino segreto" jouxte le palais ou la villa. Annexe du studiolo, cabinet de travail des princes et des savants, il prolonge à l'extérieur les collections accumulées dans cette pièce. Isolé du reste du jardin par des murs, sur le modèle de l'hortus conclusus médiéval, c'est un espace intime réservé au propriétaire et à ses proches.


08/07/2017
0 Poster un commentaire

Combien valent vos données ?

Vente de données.PNGQuelques centimes à peine. En France, les courtiers revendent les données de base (sexe, âge, adresse,...) 0,00036 dollars en moyenne, soit 36 centimes pour un fichier de 1.000 individus, un peu plus aux Etats-Unis, selon l'Inria.

Si le fichier comporte des informations comme l'achat prochain d'une voiture, une grossesse, un divorce... le prix grimpe un peu. Ce sont les données de santé qui valent le plus. Migraine, asthme... chaque pathologie vaut à elle seule une vingtaine de centimes aux Etats-Unis. Mais au total, les profils se vendent rarement plus d'un dollar l'unité.

Pour récupérer soi-même l'argent de ses données, la plateforme  Datacoup.com propose aux Américains de les mettre en contact avec les acheteurs et de gagner environ 8 dollars par mois.

Côté entreprises, l'utilisation des données personnelles pourrait rapporter un bénéfice annuel de mille milliards d'euros en Europe.


05/07/2017
0 Poster un commentaire

Les voitures de couleur vive ont moins d'accidents

Voiture jaune.PNGUne couleur pétante peut sauver des vies ! C'est ce que suggère une étude menée pendant trois ans sur une grande compagnie de taxis de Singapour, dont les 16.700 voitures sont de couleur jaune ou bleue.

Les résultats sont sans appel : les voitures jaunes présentent 9% de risque d'accident en moins que les voitures bleues. Une différence due à la plus grande visibilité des voitures jaunes, surtout la nuit : l'écart d'accidents est deux fois plus marqué sous l'éclairage nocturne. De quoi motiver un choix de couleur audacieux à l'achat d'un véhicule !

Selon les auteurs de l'étude, repeindre tous les taxis de Londres en jaune éviterait 1.706 accidents tous les ans...


03/07/2017
0 Poster un commentaire

Le TGV en a sous la pédale et en toute sécurité.

TGV.PNGLa vitesse maximale autorisée à laquelle un TGV (pardon, un InOui pour les ex-TGV haut de gamme) peut transporter des passagers dans un cadre commercial est de 320 km/h. Mais il peut rouler bien plus vite. Depuis 10 ans, la France détient le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h. C'est sa faible adhérence aux rails qui lui permet d'aller aussi vite. La surface de contact entre les roues du mastodonte de 400 tonnes et les rails est en effet mille fois plus fine qu'entre les lames d'un patin et la glace pour un patineur. Incroyable !
Mais ce frottement minimal implique aussi que le freinage est beaucoup moins efficace. Pour assurer la sécurité des passagers, le TGV Iris 320 (TGV d'inspection rapide des installations de sécurité à 320 km/h), une rame-laboratoire équipée de 150 capteurs et 20 caméras, parcourt l'ensemble du réseau grande vitesse tous les 6 jours afin de déterminer si les voies sont toujours en bon état.


29/06/2017
0 Poster un commentaire

Le plus grand navire du monde

Triple-E Maersk.PNGLe plus grand porte-conteneurs dans la catégorie des gros navires est le Triple-E de Maersk. Il n'a que quelques mètres de plus en largeur et en longueur que l'ancien détenteur du record du monde (également réalisé par Maersk). Pourtant, le Triple-E offre 16% d'espace de conteneurs en plus en raison de la forme de sa proue. Le moteur est positionné plus en arrière pour renforcer la stabilité et permettre l'installation de davantage de conteneurs. Les hélices sont plus grandes et tournent plus lentement pour économiser le carburant et réduire les émissions de CO2. D'autres améliorations ont été apportées pour le respect de l'environnement. La coque est entièrement recyclable. Un système de récupération capture la chaleur et la pression de l'échappement et l'utilise pour activer les turbines.

Des navires colossaux tels que celui-ci semblent avoir trop de poids en hauteur. Pourtant ils parviennent à se maintenir à flot grâce au principe de flottabilité. Le poids de l'eau déplacée est égal au poids du navire. Ces forces s'équilibrent et le navire flotte.

Le bateau est si long qu'il doit être construit de façon à résister à la force des vagues. Il est fabriqué à partir de matériaux flexibles qui se courbent avec le mouvement de l'océan.

A l'intérieur de longs couloirs maritimes, quand le navire se déplace au sein d'une forte houle, il est possible d'observer la torsion et la distorsion des parois.


28/06/2017
0 Poster un commentaire

La résistance aux antibiotiques.

Antibiotiques.PNGSi une infection est causée par un virus, les antibiotiques n'auront pas d'effet sur lui.

Les antibiotiques ciblent uniquement les bactéries : ils interrompent la façon dont elles se divisent, grandissent et se réparent.

Chaque fois que des antibiotiques sont utilisés, cela donne aux bactéries une opportunité d'apprendre comment y résister. Donc si un patient atteint d'un virus reçoit des antibiotiques, non seulement il ne va pas mieux mais les bactéries cachées dans son corps ont une chance de développer des défenses contre eux.


27/06/2017
0 Poster un commentaire