Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Bric à brac


Les calculateurs prodiges ont-ils des trucs ?

Alexis Lemaire.PNGDeux catégories de personnes sont capables d'effectuer mentalement des opérations mathématiques complexes. Les premières développent cette aptitude par un entraînement intensif tout en utilisant des méthodes spécifiques de calcul. C'est ainsi que le Français Alexis Lemaire, né en 1980 et titulaire d'un doctorat d'informatique, est champion du monde de calcul de la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres.

La deuxième catégorie est celle de calculateurs dotés de dispositions cérébrales hors normes et largement incomprises. Au début du XXème siècle, Alfred Binet, l'inventeur de la mesure du coefficient intellectuel (QI), remarque que les personnes de ce type, dont certaines sont analphabètes, n'ont pas conscience de leurs techniques de calcul. Shakuntala Devi, morte en 2013, expliquait ainsi qu'elle visualisait directement le résultat de l'opération. Elle était capable de multiplier deux nombres de 13 chiffres en moins de trente secondes, soit à peu près le temps que prend l'énonciation du résultat.


22/09/2017
0 Poster un commentaire

Peut-on bronzer sous l'eau ?

Nager.PNGLa réponse est : Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur. Quant aux UVA, ils pénètrent dans l'eau jusqu'à  60 cm de profondeur, mais il faut en recevoir une dose plus importante que d'UVB pour bronzer.
Les chances de prendre des couleurs sont donc réduites lorsque l'on plonge à plusieurs mètres de profondeur, mais en surface, la crème solaire et/ou une tenue couvrante restent indispensables pour éviter les coups de soleil. D'autant plus que l'eau, qui réfléchit 20 % des rayons UV, accroît encore le risque de brûlure et, par conséquent, le risque de développer un cancer.


21/09/2017
0 Poster un commentaire

De quand datent les premiers tunnels ?

Cloaca Maxima.PNGLes premiers tunnels ont été construits par les civilisations égyptienne antique (du 1er au IIIème millénaire avant J-C) et babylonienne (1er et IIème millénaire avant J-C) à des fins d'irrigation des cultures. Les constructions sont devenues plus ambitieuses à l'époque romaine avec la construction (entre le VIIème et le VIème siècle av J-C) d'un gigantesque égout pour évacuer les déchets et les eaux usées de Rome : la Cloaca Maxima (800m de longueur, 4,50m de largeur et 3,60m de hauteur).
Achevé en 1830 après trois ans de travaux, le tunnel de Couzon (890m de longueur) à Rive-de-Gier (Loire), est considéré comme le plus vieux tunnel ferroviaire de France. Il n'est plus utilisé depuis 1858, mais reste classé comme monument historique. A partir du XXème siècle, des projets colossaux (comme les tunnels du Mont-Blanc dans les Alpes et d'Arlberg en Autriche) ont permis de développer de nouvelles techniques de ventilation et de gestion de l'eau.


16/09/2017
0 Poster un commentaire

De l'importance d'un suivi dentaire régulier

UFSBD.PNGD'après une enquête UFSBD menée récemment, près de la moitié des Français (46%) méconnaissent le lien qui existe entre santé bucco-dentaire et santé globale, alors même que les interrelations entre les maladies chroniques et cardiovasculaires ne sont plus à démontrer. Parmi ceux qui méconnaissent ce lien, seulement un quart (24%) se seraient rendus chez le dentiste dans l'année : un suivi largement insuffisant, qui augmente considérablement le risque de pathologies.
L'UFSBD rappelle qu'il n'y a pas de bonne santé dentaire sans suivi régulier chez le chirurgien-dentiste. Selon elle, la visite annuelle de contrôle devrait être inscrite dans le parcours santé de chaque Français, afin de procéder à un nettoyage dentaire professionnel, au dépistage précoce d'éventuelles lésions et à l'apprentissage des règles d'hygiène bucco-dentaire. L'enquête révèle aussi que près d'un quart des Français interrogés avouent se brosser les dents moins de deux fois par jour.


13/09/2017
0 Poster un commentaire

Viande : la mortalité prématurée est plus importante chez les gros mangeurs

Viande rouge.PNGUne étude menée récemment par des chercheurs de l'Institut   américain du cancer (NCI) confirme que manger trop de viande rouge (bœuf, mouton, porc) entraîne des effets néfastes sur la santé. Le risque de mortalité prématurée serait même augmenté de 25% chez les plus gros consommateurs.

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont suivi une cohorte de 500.000 personnes âgées de 50 à 71 ans pendant seize ans. En comparant les 20% de participants qui consommaient le moins, ils ont constaté que les plus gros mangeurs étaient plus souvent victimes de décès à la suite d'un cancer, d'une maladie cardiaque, d'une insuffisance respiratoire ou d'un diabète. Ces personnes présenteraient également plus de risques de développer une maladie hépatique ou rénale. En France, au mois de janvier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) avait actualisé les recommandations nutritionnelles du Programme national nutrition santé (PNNS) en limitant notamment la consommation conseillée de viande. Désormais celle-ci ne doit pas dépasser 70 grammes par jour et pas plus de 500 grammes par semaine.


10/09/2017
0 Poster un commentaire

Les ampoules LED sont-elles dangereuses pour la vue ?

Ampoule LED.PNGLes ampoules LED sont soupçonnées d'être dangereuses pour la vision. Une équipe de scientifiques de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a prouvé que, chez le rat, certaines de leurs longueurs d'onde, et notamment celles correspondant à la lumière bleue, étaient néfastes pour la rétine. Il semblerait que la lumière émise par les LED engendre deux phénomènes toxiques parallèles : l'apoptose (la mort cellulaire), mais également la nécrose. Or, en se nécrosant, une cellule endommage ses voisines. Cela explique pourquoi la toxicité de la lumière bleue est plus élevée que celle des autres longueurs d'onde.
Même si les observations faites chez le rat ne permettent pas de tirer directement de conclusion pour l'homme, la question du risque sanitaire lié aux LED se pose donc. On peut se demander si nos ampoules domestiques ne favorisent pas l'épuisement précoce de notre vue, et ainsi l'évolution vers la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).


09/09/2017
0 Poster un commentaire

D'où vient l'odeur des livres neufs ?

odeur livre.PNGOuvrir un livre fraîchement imprimé et en respirer l'odeur : rien n'est comparable !

Ce "parfum" si particulier résulte des nombreux produits chimiques utilisés pour fabriquer un livre. Le papier est en effet traité pour obtenir un fini spécifique : on utilise par exemple du peroxyde d'hydrogène pour blanchir ses fibres. Au cours de l'impression, les encres ajoutent aussi leur propre signature chimique. Ensuite, quand le livre est assemblé, de nombreux adhésifs sont utilisés pour fixer les pages entre elles, notamment de l'éthylène-acétate de vinyle. Quand on mélange tous ces ingrédients qui se mêlent à l'air environnant, on obtient l'odeur si caractéristique du livre neuf.


08/09/2017
0 Poster un commentaire

Sourire ne fait pas paraître plus jeune

Sourire.PNGContrairement aux idées reçues, un visage souriant est jugé plus âgé qu’avec une expression neutre.
Priés d’évaluer l’âge de jeunes gens à partir de photos, les 40 volontaires d’une étude menée à l’université Ben-Gurion (Israël) attribuaient systématiquement un an de plus en moyenne aux visages souriants.
Cela s’explique, selon les auteurs, par la présence de rides autour des yeux. A l’inverse, des visages étonnés étaient jugés plus jeunes, car la surprise étire les muscles de la figure, effaçant les rides.
Reste qu’après l’expérience, les participants demeuraient globalement convaincus que sourire fait paraître plus jeune… même en ayant constaté le contraire !


07/09/2017
0 Poster un commentaire

Recevoir ou donner un massage procurerait le même bien-être

Massage.PNGPas besoin d'un spécialiste pour profiter des bienfaits des massages.
Selon les conseils d'une étude britannique, se masser entre partenaires améliore significativement le bien-être et réduit le stress...
Mieux : cela fonctionne que l'on soit l'acteur ou le bénéficiaire du massage ! Les 38 participants à cette étude ont suivi, en couple, un cours de massage d'une durée de trois semaines. A l'issue de la formation, les trois quarts d'entre eux ont poursuivi la pratique des massages mutuels. Et trois semaines après la fin du suivi, les effets positifs demeuraient intacts.
Une bonne manière de préserver la santé... et la relation de couple.


06/09/2017
0 Poster un commentaire

Un juge peut-il faire de la publicité ?

Juge.PNGOui et c'est même une obligation ! Mais rien à voir avec le marketing. Depuis 1790, la publicité est un principe fondamental de la justice rendue « au nom du peuple » : tout citoyen doit pouvoir contrôler que les juges travaillent en toute indépendance. Elle s'impose aussi bien lors des débats qu'à l'énoncé du verdict, au civil comme au pénal.
Les portes du tribunal sont ouvertes à tous, et la décision de justice est prononcée en public ou accessible à tous via le greffe du tribunal. Sauf si cette justice rendue au grand jour peut porter atteinte à la dignité des personnes ou troubler l'ordre public. Dans les affaires d'agression sexuelle ou quand l'accusé est mineur, le juge demande souvent le huis clos.
Pourtant, publicité n'est pas synonyme de spectacle. Micros et caméras sont interdits dans les salles d'audience pour préserver la « sérénité des débats ». Depuis 2016, tous les procès d'assises sont enregistrés et les bandes placées sous scellés, qui ne sont levés qu'en cas de besoin, lors d'une procédure en appel. Les procès à dimension historique peuvent aussi être filmés, comme celui du nazi Klaus Barbie en 1985.


04/09/2017
0 Poster un commentaire