Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Bric à brac


Une maison 3D en France ?

Les maisons construites avec des murs imprimés en 3D existaient déjà au stade de prototype. Maintenant elles deviennent habitables.
Une première maison mise aux normes françaises vient d'être inaugurée à Nantes. D'une surface de 95 m2, elle aura été construite en seulement neuf jours, là où il faut plus de trois semaines avec des techniques de construction classiques.

 

Maison 3D.PNG


24/02/2018
1 Poster un commentaire

La reconnaissance de nos visages par nos amis... les ovins !

Mouton.PNGJe ne pensais pas que les moutons puissent nous reconnaître, tout comme nous, nous sommes incapables de les reconnaître !
Pour prouver cela c'est une étrange expérience qui a été menée à l'université de Cambridge. Mais quel scénario a été suivi ?

Des chercheurs ont d'abord montré à des moutons des photos de visages humains (dont celui de Barack Obama). Lorsqu'ils ont de nouveau affiché l'un de ces portraits à côté de celui de quelqu'un que le mouton n'avait jamais vu, l'animal est allé spontanément, dans huit cas sur dix, vers le visage déjà présenté !
Reconduite avec les mêmes photos mais cette fois légèrement de profil, l'expérience a connu le même succès. Ces résultats ne sont pas anodins. Ils montrent que les moutons sont capables de reconnaître clairement des visages humains. Une capacité qui avait déjà été révélée chez d'autres animaux, comme les primates, mais jamais chez les ovins.
Maintenant l'on peut se demander où cela va nous conduire, peut-être à découvrir de nouveaux aspects du fonctionnement du cerveau animal et par voie de conséquence du notre. Affaire à suivre.


20/02/2018
0 Poster un commentaire

Istyablog est à vendre

Blog à vendre.PNG
Istyablog est en vente. Son prix : 1.300 €

 

Pour toute offre cliquez sur  le présent lien


16/02/2018
0 Poster un commentaire

Les gènes néandertaliens affectent toujours notre santé !

Neandertal.PNGC'est un fait établi depuis 2014 : chacun de nous porte en soi une part (de 1,8 à 2,6%) de Néandertalien. Des traces cachées dans notre ADN sous la forme de gènes témoignent du croisement de nos ancêtres.
Beaucoup de ces gènes semblent influencer nos cheveux ou notre peau et, de manière moins anodine, certaines pathologies comme l'addiction au tabac, le diabète de type 2, la maladie de Crohn... Mais pas seulement.
Une étude menée par l'Institut Max-Planck, à Leipzig (Allemagne), tient notre lointain cousin pour responsable de nos problèmes d'arthrite ou de cholestérol !
C'est après avoir effectué le nouveau séquençage complet d'un génome néandertalien, à partir d'os vieux de 52.000 ans d'une Néandertalienne découverte en Croatie, puis l'avoir comparé avec le nôtre, que les chercheurs sont arrivés à ce constat : plusieurs zones du génome néandertalien nouvellement découvertes correspondent à des segments dans notre ADN associés à diverses pathologies.
Néandertal serait-il à l'origine de tous nos maux ? Non, car la présence d'un gène porteur d'une maladie n'implique pas nécessairement qu'elle se développe. En effet, des centaines de facteurs, voire plus, influencent l'expression des gènes.


15/02/2018
0 Poster un commentaire

Connaissez-vous Yuka ?

Voilà une petite appli bien maline et que je consulte régulièrement. Elle vous aidera dans la prévention du diabète car elle contribue à limiter sa consommation en sucre.


Avec cette appli vous scannez le code-barre figurant sur l'emballage des aliments vendus en grande surface (ou ailleurs !) pour afficher de façon simple leurs qualités nutritionnelles. Yuka vous aide ainsi à prendre conscience de ce que vous avez dans votre assiette et à faire les bons choix au quotidien. Un moyen efficace de limiter les risques de diabète, maladie en constante augmentation et contre laquelle luttent plus de 3 millions de personnes en France !

Yuka.PNG


09/02/2018
0 Poster un commentaire

Quel rapport entre notre alimentation, notre humeur et notre âge ?

humeur.PNG
Selon Hippocrate, le célèbre médecin grec de l'Antiquité, « nous sommes ce que nous mangeons ». Si notre état dépend bien de notre alimentation, une étude menée par des chercheurs de l'université de Binghamton, dans l'État de New York (USA), avance que notre humeur aussi serait influencée par le contenu de notre assiette... selon notre âge !
Ainsi, pour avoir un moral d'acier entre 18 et 29 ans, soit quand le cerveau n'est pas encore totalement mature, le menu idéal doit contenir de la viande et être « assaisonné » d'activité physique.
Pour rester optimiste après 30 ans, les fruits et légumes sont à privilégier, car ces aliments riches en antioxydants combattent la formation des radicaux libres (source de stress) qui augmentent avec l'âge.


09/02/2018
0 Poster un commentaire

Les bus londoniens dopés au café ?

biobean.PNGDepuis fin novembre 2017, les bus londoniens roulent avec du combustible, à base de .... café !
En réalité, leurs réservoirs ne sont pas pour autant remplis de caféine : le carburant qu'ils utilisent est en fait composé de 80% de diesel et de 20% d'huiles végétales, dont l'huile de café.
Pour produire cette source d'énergie originale et écologique, les employés de l'entreprise  bio-bean font le tour des bars et des restaurants de Londres afin de collecter du marc de café. Une fois recyclé, celui-ci est pressé dans une usine pour en extraire l'huile végétale.
La capitale du Royaume-Uni a décidé d'utiliser ce biocarburant pour diminuer la pollution de l'air. Selon bio-bean, cette solution permettrait de réduire de 10 à 15% les émissions de gaz à effet de serre des célèbres bus rouges.


06/02/2018
0 Poster un commentaire

Les nouveautés 2018 au niveau des contrôles techniques

controle technique.PNG
Le contrôle technique des voitures particulières en France couvrira 400 points de vérification à partir de mai 2018, contre actuellement 124.
Le contrôle sera donc plus long, ce qui aura probablement un impact sur son prix. Les contre-visites risquent également d'être plus fréquentes. Enfin, les réparations des défaillances entrant dans la nouvelle catégorie dite critique devront être effectuées dans les 24 heures, sous peine d'interdiction de circuler.
Elles concernent, par exemple, une usure anormale des pneus ou des plaquettes de freins encrassées.
Vous voilà avertis....


04/02/2018
0 Poster un commentaire

Les animaux sauvages pourraient disparaître des cirques !

cirque.PNGTigres, singes, éléphants ... Depuis quelques mois, leur présence dans les cirques ne fait plus du tout l'unanimité. En cause : le mal-être animal de plus en plus souvent pointé du doigt par les scientifiques, ces animaux sauvages vivant en captivité dans des cages aux dimensions réduites, et devant sans cesse voyager d'un endroit à un autre.
Une soixantaine de villes en France, dont Paris, Rennes et Bastia, ainsi que plusieurs pays d'Europe, comme l'Irlande et l'Italie, ont d'ores et déjà pris la décision d'interdire les cirques utilisant des animaux sauvages.
Reste à convaincre les autres... sachant que les chevaux et les chiens resteront, eux, les bienvenus sous les chapiteaux, dans la mesure où ils sont considérés comme des animaux domestiques, habitués à vivre au contact de l'homme.


30/01/2018
0 Poster un commentaire

De l'importance de la lumière

Lumino.PNG"L'hygiène lumineuse"  est quasi aussi importante que l'hygiène alimentaire ou physique sur notre santé.
L'hiver, le manque de luminosité désorganise notre horloge biologique qui règle le rythme veille/sommeil et l'humeur. Comme la lumière dure moins longtemps pendant la journée, il faut s'y exposer dès qu'elle est disponible. Or, spontanément, la tendance est de moins sortir, notamment lorsque le froid commence à sévir.
Une marche de 20 à 30 minutes par jour aux heures les plus ensoleillées aidera à remettre les pendules à l'heure. Par ailleurs pour bien dormir, mieux vaut éteindre tous les écrans une heure avant d'aller se coucher.


24/01/2018
0 Poster un commentaire