Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Bric à brac


D’où vient la sensation de satiété ?

Satiété.PNGElle naît au cœur du cerveau, dans l’hypothalamus, une petite zone qui régule l’appétit, le sommeil ou la température corporelle, lui-même stimulé par une foule de signaux physiologiques, nerveux et hormonaux. Ainsi, lors du repas, le gonflement de l’estomac est perçu par le cerveau comme un signe que les besoins en nourriture sont satisfaits. Puis l’arrivée des aliments dans le système digestif stimule la sécrétion de molécules et d’hormones coupe-faim qui activent les neurones anorexigènes et inhibent les orexigènes : le glucagon, secrété par le pancréas ; la cholecystokinine ou le peptide glucagon-like-1, libérés par l’intestin grêle ; la leptine, issue des tissus adipeux…
Une étude de 2014 a même montré que les bactéries de nos intestins (le microbiote) participent au processus. Elle montre chez la souris que la bactérie intestinale commune E.coli produit une protéine qui accélère le déclenchement de la satiété : une vingtaine de minute après le début du repas, lorsque les besoins énergétiques de l’organisme sont comblés, la sensation de satiété doit survenir. Mais des facteurs psychologiques, socioculturels ou l’alimentation elle-même influent sur ce processus. Ainsi, angoisse ou plaisir de manger peuvent atténuer la satiété et nous inciter à nous nourrir sans qu’on en ait physiologiquement besoin.

27/05/2017
0 Poster un commentaire

Qu’est-ce qui donne sa couleur blanche au lait ?

Lait Blanc.PNGÉtonnant, dès lors que l’on sait que le lait est composé à 90% d’eau !
Ce sont en fait les protéines et les lipides qui suffisent à l’opacifier. Et comme ils ne contiennent aucun pigment, le lait paraît blanc. Voilà aussi pourquoi le lait des femmes, moins riche en protéines que celui des vaches, est plus transparent.
Le lait peut même être légèrement bleu ou jaune car sa composition varie d’une espèce à l’autre : celui de certains mammifères marins, particulièrement riche en lipides, est légèrement jaune.


26/05/2017
0 Poster un commentaire

Dormir trop alerte le cerveau

Dormeuse.PNGSelon des chercheurs américains, dormir de plus en plus serait le signe, chez certaines personnes âgées, d'une dégradation neurologique et d'un risque plus élevé de développer une démence.


Il s'agirait peut-être d'un mécanisme de compensation face aux plaques amyloïdes, car ces plaques, qui commencent à s'accumuler plusieurs dizaines d'années avant les premiers symptômes de démence, sont dissipées plus efficacement durant le sommeil.


23/05/2017
0 Poster un commentaire

Les carnivores favorisent la biodiversité végétale

Carnivore.PNGDiplozooendochorie : sous ce terme barbare sa cache la capacité qu'ont les carnivores à disperser les plantes.
Ils rejettent en effet dans leurs excréments les graines avalées par leurs proies (oiseaux, rongeurs). Un phénomène dont des chercheurs canadiens viennent de révéler l'ampleur.
Ainsi, un cougar disperse environ 5.000 graines au km2. A l'heure où les habitats se fragmentent, et où les plantes doivent migrer pour s'adapter au réchauffement, les carnivores pourraient donc s'avérer de précieux alliés... dont la sauvegarde est en jeu, leur nombre ne cessant de diminuer.


22/05/2017
0 Poster un commentaire

L'amour paternel peut être dopé.

Amour paternel.PNGLes pères aussi souffrent de dépression post-partum. Un traitement à l'ocytocine pourrait-elle la prévenir ?
Cette hormone-clé des mécanismes d'attachement, produite dans le cerveau des mères, l'est aussi dans celui des pères à l'arrivée de l'enfant. Des chercheurs américains l'ont testée sur des jeunes papas sous forme de spray nasal : l'ocytocine augmentait l'activation des noyaux caudé et accumbens, des régions cérébrales associées à l'empathie et à la motivation pour les soins parentaux. D'autres tests seront nécessaires avant de commercialiser un « spray d'amour paternel » ...
Mais faut-il vraiment l'apport d'un spray pour aimer ses enfants ?


21/05/2017
0 Poster un commentaire

Etre chauve... serait de la faute de la mère !

calvitie.PNGDes chercheurs écossais sont capables de prédire si un homme risque de perdre ses cheveux avec l'âge, sur la base de son ADN !

Ils ont identifié 125 gènes impliqués dans la calvitie, dont 13 situés sur le chromosome X (transmis par la mère) - ce qui en fait le premier contributeur, à hauteur de 5%, de la chute des cheveux.

L'un de ces 13 gènes code pour un récepteur aux androgènes (hormones mâles), confirmant l'importance des mécanismes hormonaux dans la calvitie.


18/05/2017
0 Poster un commentaire

Quel est l'avantage de la fonte pour les casseroles ?

Casserole en fonte.PNGD'après leurs fabricants, les ustensiles de cuisine en fonte assurent une excellente diffusion de la chaleur.

Oui, mais pas mieux que les autres métaux. Sa capacité à conduire la chaleur, soit la conductivité thermique, mesurée en watt par mètre-kelvin - W/(m.K) - est même moins élevée que celle d'autres métaux : 55 W/(m.K) pour la fonte ; 226 W/(m.K) pour l'aluminium ; 380 W/(m.K) pour le cuivre. Seule celle de l'acier est plus faible, avec 50 W/(m.K).

La fonte n'est rien d'autre qu'un alliage de fer (comme l'acier) contenant de 2,1 à 6,67 % de carbone. Liquide, elle présente toutefois une excellente fluidité, ce qui permet de fabriquer facilement et à moindre prix des pièces moulées.


16/05/2017
0 Poster un commentaire

Le pont de verre de Zhangjiajie

Pont de verre de Zhangjiajie.PNGAux fins fonds des montagnes de Zhangjiajie en Chine, se trouve le plus haut et le plus long pont de verre du monde, de 430 m de long. Il relie les deux côtés du Grand Canyon de Zhangjiajie.
Suspendu à 300 m dans les airs, ce pont n’est pas pour les fragiles du cœur ; mais ceux qui sont assez braves pour l’emprunter voient alors s’étaler sous leurs yeux les vues époustouflantes du parc national forestier de Zhangjiajie.
Le pont est composé de 99 panneaux de verre trempé. Ce matériau est quatre fois plus résistant qu’un verre normal. Pour le confectionner, il faut le chauffer à plus de 600°C, puis le « tremper » (le refroidir) avec de l’air à haute pression. Les couches extérieures du verre refroidissent ainsi plus vite que le centre. Avec un centre qui reste en tension et des surfaces extérieures en compression, le verre obtenu est ultra-robuste.

A savoir : ce pont exceptionnel a été construit en 18 mois et ouvert au public en août 2016. Les panneaux de verre, constitués de trois couches, sont encastrés dans une structure en acier résistante au point que 8.000 personnes peuvent le traverser chaque jour. Le pont devait à l’origine avoir des mains courantes en verre, mais un vent qui frapperait les rampes à 56 m/s créerait un mouvement non désiré. Afin de minimiser les vibrations, des boules de verre de 500 kg ont été placées sur le pont, et deux réservoirs d’eau en dessous.

16/05/2017
0 Poster un commentaire

La charcuterie aggrave l'asthme

Charcuterie.PNGDes chercheurs français ont suivi un millier d'asthmatiques durant sept ans et constaté que leurs symptômes s'aggravaient s'ils consommaient beaucoup de charcuterie.

Par rapport aux personnes qui mangeaient moins d'une portion par semaine (deux tranches de jambon, deux rondelles de saucisson ou une saucisse), les gros mangeurs (quatre portions ou plus) augmentaient de 76% le risque d'aggravation.

Deux hypothèses peuvent expliquer la nocivité de la viande transformée : soit sa concentration en nitrites, nuisibles pour le système pulmonaire ; soit le fait qu'elle induit une inflammation de tout l'organisme.

Vous voilà prévenus ;)


14/05/2017
0 Poster un commentaire

Existe-t-il un risque à utiliser un déodorant ?

Déodorants.PNGEn fait il faut bien distinguer les déodorants purs, dont l'innocuité ne fait aucun doute , et les antitranspirants.

Les déodorants purs n'empêchent nullement le processus de la transpiration : comme leur nom l'indique, ils ne font que diminuer ou supprimer l'odeur de la sueur. Et ce, grâce à un parfum masquant ou à un composé antimicrobien tuant les bactéries de la peau à l'origine de la mauvaise odeur (inodore à la base, la sueur ne sent mauvais qu'après transformation par ces microbes).

En revanche, les antitranspirants - soit la grande majorité des produits sur le marché - sont, eux, conçus pour atténuer ou empêcher la transpiration : appliqués sur la peau, les sels d'aluminium qu'ils renferment forment un bouchon dans le canal sudoral excrétant la sueur, ce qui la bloque. En soi, cette action antitranspirante ne présente aucun danger. Certes la transpiration est cruciale pour maintenir la température corporelle à la valeur stable d'environ 37° C. Mais empêcher ce processus juste au niveau des aisselles n'affecte pas la capacité globale de l'organisme à transpirer. Car on a des glandes sudoripares sur presque tout le corps.

En revanche, depuis 2003, les sels d'aluminium sont suspectés d'un autre danger : favoriser le cancer du sein. Ce doute est né notamment du constat que le nombre de cancers mammaires avait doublé tandis que les ventes d'antitranspirants s'envolaient. Cependant, aucune étude n'a pu établir rigoureusement un lien de cause à effet.

En septembre 2016, une étude suisse a bien relancé le débat en montrant que des cellules exposés six mois à des sels d'aluminium et injectées à des souris saines provoquaient des tumeurs mammaires. Ceci étant, les doses étaient 1.000 à 100.000 fois supérieures à celles d'un antitranspirant. Il y a donc peu d'espoir d'être bientôt fixés. Il est difficile de prouver que quelque chose n'est pas dangereux, il y aura toujours des doutes.

Dans le doute, donc, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé recommande de limiter à 0,6% la concentration d'aluminium dans les antitranspirants. Sauf que ce taux n'est pas indiqué sur les produits...

Aussi, par prudence, il semble préférable d'éviter tout produit avec des sels d'aluminium si l'on ne souffre pas d'une transpiration handicapante et mieux vaut de ne pas les utiliser sur une peau lésée, épilée ou mouillée, afin qu'ils ne pénètrent pas. Car il n'existe pas d'antitranspirant sans sels d'aluminium... Nul doute que l'industrie cherche à les remplacer, mais pour l'instant, rien ne filtre.


13/05/2017
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :