Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Messi est trop payé… selon un algorithme

Messi.PNGLes joueurs de foot touchent-ils trop d’argent ? La sagesse populaire a son opinion… La science aussi !
Dans une étude publiée fin juillet, des chercheurs de l’université technologique Lawrence (Etats-Unis) ont étudié en détail les salaires de 6.082 joueurs de football professionnels européens, qu’ils ont passé au crible du big data (de vastes volumes de données statistiques). Ils ont mis au point un modèle informatique à partir de 55 paramètres susceptibles de qualifier les compétences et le talent d’un joueur : nombre de buts marqués, précision, vitesse, accélération en course,… Puis ils ont comparé les salaires des différents joueurs. Leurs conclusions confirment en partie ce que l’on savait : Messi, Ronaldo, Suarez, Neymar, de Gea et Özil méritent d’être les joueurs les mieux payés. Toutefois, le modèle mathématique établit que Messi l’est trop, comparé à ses collègues – son salaire théorique devrait être 235.000 € par semaine, moins de la moitié de son salaire réel !
En outre, l’étude fait apparaître des injustices : Bernardo Silva devrait recevoir 100.000 € de plus que ce qu’il touchait à Monaco, et plusieurs autres joueurs, comme Harry Kane, Granit Xhaka, Timo Horn ou Paco Alcacer, sont sous-payés – au moins du point de vue du modèle mathématique…


22/09/2017
0 Poster un commentaire

Les calculateurs prodiges ont-ils des trucs ?

Alexis Lemaire.PNGDeux catégories de personnes sont capables d'effectuer mentalement des opérations mathématiques complexes. Les premières développent cette aptitude par un entraînement intensif tout en utilisant des méthodes spécifiques de calcul. C'est ainsi que le Français Alexis Lemaire, né en 1980 et titulaire d'un doctorat d'informatique, est champion du monde de calcul de la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres.

La deuxième catégorie est celle de calculateurs dotés de dispositions cérébrales hors normes et largement incomprises. Au début du XXème siècle, Alfred Binet, l'inventeur de la mesure du coefficient intellectuel (QI), remarque que les personnes de ce type, dont certaines sont analphabètes, n'ont pas conscience de leurs techniques de calcul. Shakuntala Devi, morte en 2013, expliquait ainsi qu'elle visualisait directement le résultat de l'opération. Elle était capable de multiplier deux nombres de 13 chiffres en moins de trente secondes, soit à peu près le temps que prend l'énonciation du résultat.


22/09/2017
0 Poster un commentaire

"Suicide Squad", un film d'action de David Ayer

L'histoire : Amanda Waller, un agent du gouvernement américain, décide de réunir une équipe de criminels incarcérés, la Task Force X, pour effectuer des missions suicides afin de racheter leurs crimes passés. Parmi ces dangereux individus figurent de sombres personnages comme Deadshot, El Diablo ou encore Harley Quinn...

 

Mon avis : Pour y avoir de l'action il y a de l'action. Par ailleurs, l'histoire déjantée, la présence de Will Smith, un casting high level et le niveau des effets spéciaux font que l'ensemble est très alléchant. Tous les publics n'apprécieront pas mais c'est quand même très bien fait. J'ai aimé, donc mon conseil est : à ne pas zapper.

 


21/09/2017
0 Poster un commentaire

Peut-on bronzer sous l'eau ?

Nager.PNGLa réponse est : Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur. Quant aux UVA, ils pénètrent dans l'eau jusqu'à  60 cm de profondeur, mais il faut en recevoir une dose plus importante que d'UVB pour bronzer.
Les chances de prendre des couleurs sont donc réduites lorsque l'on plonge à plusieurs mètres de profondeur, mais en surface, la crème solaire et/ou une tenue couvrante restent indispensables pour éviter les coups de soleil. D'autant plus que l'eau, qui réfléchit 20 % des rayons UV, accroît encore le risque de brûlure et, par conséquent, le risque de développer un cancer.


21/09/2017
0 Poster un commentaire

La vision panoramique du cheval et de l'autruche

Vue du cheval.PNGLa vision du cheval est dichromatique : il perçoit les courtes et moyennes longueurs d'ondes, soit une palette allant du bleu au jaune. Il ne distingue donc pas le rouge et le vert. Avec ses yeux placés latéralement, il voit à 340° : un arc qui va de sa hanche gauche à sa hanche droite. Il a deux angles morts : l'arrière de sa tête et le chanfrein, partie plate de la tête qui va du front aux naseaux. Bouger la tête permet à l'équidé d'analyser son environnement avec les deux yeux.


Un autre animal possède également une vision panoramique : l'autruche. Avec sa tête à plus de deux mètres de hauteur, le volatile voit à 360°. Son globe oculaire, de la taille d'une boule de billard, est plus volumineux que son cerveau, et il est protégé du sable par une paupière translucide dite "nictitante".


20/09/2017
0 Poster un commentaire

Où faire de la randonnée aquatique ?

Randonnée aquatique.PNGPartout en France. En file indienne, les adeptes du « longe-côte » (ou « marche aquatique côtière ») marchent immergés jusqu'à la taille, certains avec une pagaie pour se propulser. 6.000 personnes pratiquent aujourd'hui cette discipline, d'après la Fédération française de randonnée pédestre. Elle a été créée en 2007 par Thomas Wallyn, entraîneur d'aviron dunkerquois, comme méthode de renforcement musculaire pour ses rameurs. Depuis, elle a fait de nombreux émules !
L'association « Les Sentiers Bleus » fédère 2.000 personnes pratiquant le longe-côte dans une cinquantaine de clubs répartis sur l'ensemble du littoral français - notamment en Bretagne, en Vendée et dans le Nord - été comme hiver, dans une eau parfois à 5 °C, avec combinaisons et chaussons adaptés. Les plages sont soigneusement sélectionnées. Il faut des plages de sable homogène, sans rochers, avec une pente douce et sans courants forts. Elles doivent être assez longues pour marcher environ 3 km en une heure sans faire trop d'allers-retours.


19/09/2017
0 Poster un commentaire

"War dogs", un film de Todd Phillips

L'histoire : Pendant la guerre en Irak, deux amis découvrent un dispositif méconnu du gouvernement américain leur permettant de répondre à des appels d'offres de l'armée et de gagner beaucoup d'argent. Bientôt ils décrochent un contrat de 300 millions de dollars pour armer les soldats afghans...

 

Mon avis : Un bon duo d'acteurs pour un film assez inégal sur la durée alternant des hauts et des bas. L'histoire paraît assez peu crédible et pourtant... elle est tirée de faits réels. L'ensemble se laisse regarder sans déplaisir mais dommage que la fin ne soit pas plus compréhensible (au moins pour moi !).

 


18/09/2017
0 Poster un commentaire

Qui est le plus meurtrier : Le requin ou le moustique ?

Moustique.PNGLe moustique, sans conteste. Il est vecteur de nombreuses maladies, dont le paludisme, qui provoque des centaines de milliers de décès chaque année (429.000 en 2015, selon l'OMS), contre une dizaine dus à des attaques de requins.
La France fait partie des pays qui comptabilisent le plus d'attaques mortelles de requins, avec deux décès survenus en Nouvelle-Calédonie et neuf à La Réunion entre 2011 et 2016. Cette concentration des attaques, dues essentiellement à des requins bouledogues, est liée en grande partie à une dégradation de l'environnement qui rend le littoral plus favorable à cette espèce.


18/09/2017
0 Poster un commentaire

"Les sept mercenaires", un western d'Antoine Fuqua

L'histoire : Dans l'Ouest américain, les habitants de Rose Creek vivent sous la tyrannie et le despotisme de l'homme d'affaires Bartholomew Bogue. Désespérés, les villageois font alors appel à Sam Chisolm, un redoutable chasseur de primes. Celui-ci accepte un contrat et décide de former une équipe de mercenaires...

 

Mon avis : Évidemment l'on se souvient tous du classique de John Sturges avec Yul Brynner, Eli Wallach, Steve McQueen,... mais ce remake a de la tenue et ne déçoit guère.... et puis il est bon de voir des westerns trop rares au cinéma. Il y a de l'action, beaucoup de morts et Denzel Washington, sans faire oublier Yul Brynner compose un excellent Sam Chisolm. 2 heures intenses, à ne pas zapper.

 


17/09/2017
0 Poster un commentaire

Comment éviter l'hydrocution ?

Hydrocution.PNGL'un des moyens simples est de se mouiller la nuque avant de se baigner. C'est un bon moyen pour éviter l'hydrocution, dite aussi "syncope d'immersion", qui peut survenir lorsque le corps passe trop brutalement du chaud au froid.

Après un bain de soleil, sous l'effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent et le rythme cardiaque s'accélère pour tenter de refroidir le corps. Lorsque l'on plonge brutalement dans la mer à 20 °C, la chute soudaine de température provoque via le système nerveux, une constriction brutale des vaisseaux sanguins qui fait monter la pression artérielle. En réaction, le cœur ralentit, ce qui peut entraver la bonne oxygénation du cerveau et provoquer une perte de conscience.

Asperger d'abord les zones riches en récepteurs thermiques comme la nuque, le torse ou l'abdomen permet donc d'informer le système nerveux de cette baisse imminente de la température ambiante. Le corps réagit alors moins violemment lorsqu'il y est confronté.


17/09/2017
0 Poster un commentaire