Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

"Mirage", un roman de Clive Cussler et Jack Du Brul

Mirage.PNGL'histoire : Octobre 1943. Un navire de guerre américain quitte le port de Philadelphie pour mener une expérience sur les ondes électromagnétiques. Peu après son départ, le bâtiment disparaît sous un ciel illuminé d'une étrange aura bleue. Si cette histoire est depuis longtemps considérée comme un canular, Juan Cabrillo et ses acolytes de l'Oregon - un cargo réaménagé en bateau de guerre ultrasophistiqué - font une découverte qui bouleverse leurs certitudes. Alors que Juan Cabrillo essaie de secourir un ami captif d'une prison russe de haute sécurité, ce dernier réussit à lui murmurer quelques mots qui pourraient bouleverser le cours de l'histoire. Parmi ces dernières paroles : la mer d'Aral, un étrange navire, et le nom de Nikola Tesla. Tesla est un ingénieur mythique, spécialiste de l'électricité, décédé en janvier 1943 alors qu'il travaillait pour la Marine américaine. Était-il responsable des expériences menées en mer à l'époque ? Des forces malveillantes ont-elles pu mettre la main sur ses travaux ? En avançant dans son enquête, depuis la Sibérie jusqu'à l'Ouzbékistan, Juan Cabrillo va bientôt découvrir qu'un conflit mondial est en train de se préparer. Et il est peut-être déjà trop tard.

 

Mon avis : Une fantastique histoire à bord d'un navire très particulier : l'Oregon. Son commandant est un James Bond des temps modernes qui remet au goût du jour le génie - trop ignoré - qu'était Nikola Tesla. Captivant du début jusqu'à la fin !


27/05/2017
0 Poster un commentaire

Barbie donne des complexes aux petites filles !

Barbie.PNGPresque toutes les filles ont joué avec une de ces poupées au moins une fois dans leur vie. D'où l'importance du problème : les Barbies, avec leurs proportions irréalistes (atteintes par une femme sur mille en moyenne) donnent des complexes aux petites filles. C'est ce que vient à nouveau de confirmer une série d'expériences menées par des chercheurs américains.

Des centaines de filles âgées de 6 à 8 ans ont été invitées à jouer avec des poupées de différentes corpulences, puis à remplir un questionnaire évaluant leur satisfaction vis-à-vis de leur silhouette. Résultat : trois minutes de jeu avec une poupée trop mince suffisaient à donner des complexes à ces enfants !


27/05/2017
0 Poster un commentaire

Quel animal vit le plus longtemps ?

Quahog.PNGC’est un coquillage méconnu qui est le doyen du monde animal.
Le record de longévité revient au quahog nordique, un type de palourde de l’océan Atlantique, qui peut atteindre les 400 ans. Un spécimen exceptionnel, âgé de 507 ans, a même été pêché en 2006, au large des côtes de l’Islande. Il a logiquement été baptisé "Ming", en référence à la dynastie (1368-1644) qui régnait sur la Chine au moment de sa naissance.
Son âge a pu être déterminé grâce au nombre de stries (une par an) sur sa coque. Mais à cause d’une erreur de manipulation lors de sa capture, le coquillage est mort après avoir été pêché. Les chercheurs ignorent donc toujours combien d’années il aurait encore pu vivre. Le quahog doit sa longévité à son métabolisme très lent, qui ralentit le vieillissement de ses cellules.


27/05/2017
0 Poster un commentaire

La langue est-elle divisée en 2 parties distinctes ?

Gouts langue.PNGL'absence d'une partie consacrée à la détection de la saveur umami n'est pas le plus gros problème de la langue.

 

L'idée que cette dernière est scindée en deux est perpétuée par les manuels scolaires et les enseignants depuis des décennies, sans aucune base physiologique sérieuse.

Les cellules réceptrices qui identifient les molécules à l'origine des saveurs de base (sucré, aigre, salé, amer et umami) sont distribuées par les papilles sur toute la surface de la langue.


27/05/2017
0 Poster un commentaire

"Préjudice", un film d'Antoine Cuypers

L'histoire : Cédric a plus de 30 ans et vit toujours chez ses parents. Lors d'un banal repas de famille, sa soeur annonce qu'elle est enceinte. Mais si cette nouvelle réjouit tout le reste de la famille, Cédric au contraire se sent frustré et en colère. Il tente alors de comprendre d'où lui vient ce ressentiment...

 

Mon avis : Un huis clos familial dans une maison bourgeoise autour d'un fils "différent". C'est oppressant et absolument pas le style de film que j'apprécie. J'ai trouvé cela très long malgré l'excellente interprétation de Thomas Blanchard et Nathalie Baye. Zappez, sauf si vous souhaitez profiter d'un bon somnifère.

 


27/05/2017
0 Poster un commentaire

C'est un bricolage génétique qui a rendu les plantes carnivores

Plantes carnivores.PNGOn savait déjà que les plantes carnivores digèrent les insectes grâce à des enzymes ... mais pas d'où ces dernières venaient.

Des biologistes japonais et chinois ont résolu le mystère. En séquençant le génome de Cephalotus follicularis, une plante australienne, ils ont identifié un véritable arsenal pour piéger les insectes, dont 35 gènes impliqués dans la fabrication de sucs digestifs, sans doute "bricolés" à partir de protéines immunitaires. Une adaptation évolutive qui a permis aux plantes de survivre dans des milieux pauvres en nutriments, et serait intervenue indépendamment au sein de différentes lignées.


27/05/2017
0 Poster un commentaire

D’où vient la sensation de satiété ?

Satiété.PNGElle naît au cœur du cerveau, dans l’hypothalamus, une petite zone qui régule l’appétit, le sommeil ou la température corporelle, lui-même stimulé par une foule de signaux physiologiques, nerveux et hormonaux. Ainsi, lors du repas, le gonflement de l’estomac est perçu par le cerveau comme un signe que les besoins en nourriture sont satisfaits. Puis l’arrivée des aliments dans le système digestif stimule la sécrétion de molécules et d’hormones coupe-faim qui activent les neurones anorexigènes et inhibent les orexigènes : le glucagon, secrété par le pancréas ; la cholecystokinine ou le peptide glucagon-like-1, libérés par l’intestin grêle ; la leptine, issue des tissus adipeux…
Une étude de 2014 a même montré que les bactéries de nos intestins (le microbiote) participent au processus. Elle montre chez la souris que la bactérie intestinale commune E.coli produit une protéine qui accélère le déclenchement de la satiété : une vingtaine de minute après le début du repas, lorsque les besoins énergétiques de l’organisme sont comblés, la sensation de satiété doit survenir. Mais des facteurs psychologiques, socioculturels ou l’alimentation elle-même influent sur ce processus. Ainsi, angoisse ou plaisir de manger peuvent atténuer la satiété et nous inciter à nous nourrir sans qu’on en ait physiologiquement besoin.

27/05/2017
0 Poster un commentaire

"La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil", un film belge de Joann Sfar

L'histoire : Dany, rousse flamboyante, est parfaite mais manque cruellement de confiance en elle. Après quelques petits boulots, elle a été recrutée dans une agence de publicité, dont le patron est le mari de sa meilleure amie, Anita Caravaille. La vie de Dany bascule quand Anita tue son amant et l'avoue à son mari...

 

Mon avis : Ce film est une adaptation du roman de Sébastien Japrisot. Pendant un bon moment je me demandais où cela allait nous emmener. Il faut être patient et les clefs nous sont livrées à la fin même s'il subsiste de nombreuses incohérences. Il faudra vous montrer patient pour apprécier cette histoire, mais au final ça se laisse voir.... d'autant mieux que  Freya Mayor est superbe en rousse.

 


26/05/2017
0 Poster un commentaire

Qu’est-ce qui donne sa couleur blanche au lait ?

Lait Blanc.PNGÉtonnant, dès lors que l’on sait que le lait est composé à 90% d’eau !
Ce sont en fait les protéines et les lipides qui suffisent à l’opacifier. Et comme ils ne contiennent aucun pigment, le lait paraît blanc. Voilà aussi pourquoi le lait des femmes, moins riche en protéines que celui des vaches, est plus transparent.
Le lait peut même être légèrement bleu ou jaune car sa composition varie d’une espèce à l’autre : celui de certains mammifères marins, particulièrement riche en lipides, est légèrement jaune.


26/05/2017
0 Poster un commentaire

"Blockchain, la révolution de la confiance", un livre de Laurent Leloup

Blockchain.PNGLe thème : La blockchain... évidemment. "Deuxième révolution numérique", "ubérisation ultime", "machine à confiance"... la blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l'Internet dans les années 90.

La promesse de la blockchain est en effet majeure  : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire.

Comment se préparer ? Laurent Leloup décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d'une blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la blockchain dans chaque secteur.

Au-delà des implications économiques, c'est une profonde transformation sociétale qui s'annonce. Car la blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance -  banquier, notaire, etc. -, mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.

 

Mon avis : Idéal et d'un abord assez aisé pour comprendre cette nouvelle technologie qui risque "d'Ubériser Uber". Tout un programme ! Le livre aborde :

  • La blockchain, c'est quoi ?
  • La blockchain aujourd'hui
  • La blockchain en pratique
  • La blockchain demain

Indispensable pour comprendre ce nouveau phénomène de société ....


25/05/2017
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :