Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Snowden : un film de Oliver Stone

L'histoire : Soldat dans l'armée de terre, Edward Snowden se fracture les deux jambes et ne peut plus combattre. Désireux de continuer à servir son pays, il intègre les équipes de la CIA et de la NSA en tant qu'analyste. Au fil du temps, il découvre, horrifié, que la population mondiale est constamment surveillée...

 

Mon avis : Encore un grand film d'Oliver Stone, réalisateur de génie. Rien n'est à jeter dans ce film que je trouve excellent. Quel courage a eu Snowden pour se positionner en "lanceur d'alerte" face à la grosse machine gouvernementale américaine. Cela valait bien, au minimum, un film. A na rater sous aucun prétexte !

 


10/12/2017
0 Poster un commentaire

Quel âge ont nos cellules ?

Cellules.PNGTout dépend de quelles cellules on parle. Il en existe en effet 250 types différents. En fonction de l'organe ou du tissu concerné, toutes les cellules n'ont pas le même âge. Très peu d'entre elles, hormis les neurones, pourraient d'ailleurs souffler le même nombre de bougies que leur propriétaire.
Chaque jour, notre organisme se débarrasse d'environ 300 milliards de cellules en fin de vie ou déficientes et les remplace. Mais le rythme de renouvellement varie considérablement : de quelques jours à quelques années. Ainsi, les cellules qui tapissent l'estomac ne dépassent pas cinq jours tandis que celles de la rétine résistent dix jours. Les cellules de la peau sont renouvelées toutes les trois à quatre semaines quand les globules rouges tiennent quatre mois, et les cellules du squelette, qui vivent une dizaine d'années, soit cinq ans de moins que celles des muscles.
Champions du vieillissement, la majorité des neurones ne sont pas renouvelés, même si le cerveau en produit une poignée de nouveaux tout au long de la vie.


10/12/2017
0 Poster un commentaire

The birth of a Nation : un film de Nate Parker

L'histoire : Dans le sud des Etats-Unis, trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner, un esclave cultivé, obéit à son maître, Samuel Turner, un planteur sans argent. Sur les conseils du révérend Zalthall, Samuel fait de Nat un prédicateur, qui doit exhorter ses camarades opprimés à rester dans le rang...

 

Mon avis : Un film superbe tant dans l'histoire, que dans les images que dans l'interprétation. Cela rend bien compte des souffrances et humiliations subies par les esclaves. Ce film a obtenu le Grand prix du jury et prix du public à Sundance en 2016. A voir absolument.

 


09/12/2017
0 Poster un commentaire

Se fait-on davantage d'amis grâce aux réseaux sociaux ?

Followers.PNGSelon l'anthropologue britannique Robin Dunbar, nous ne pouvons pas entretenir plus de 150 relations amicales satisfaisantes. Quand nous avons trop d'"amis" en ligne, nos relations sont plus distantes.

 

En réalité, nous avons à peu près autant d'amis proches sur internet que dans la "vraie" vie. Mais comme nous consacrons une heure et demie par jour, en moyenne, aux médias sociaux, c'est autant de temps en moins pour les rencontres dans le monde réel.


09/12/2017
0 Poster un commentaire

Primaire : un film de Hélène Angel

L'histoire : Florence adore son métier de professeure des écoles. Elle se dévoue à ses élèves, vit presque en huis clos dans l'école puisqu'elle y occupe un logement de fonction et que son fils est scolarisé dans sa propre classe. Et puis arrive Sacha, un élève perturbé, délaissé par sa mère...

 

Mon avis : Ce film fait vivre l'école primaire de l'intérieur.... tellement de l'intérieur que durant le premier quart d'heure je me demandais si ce n'était pas un reportage. Mais ce film montre une enseignante qui s'investit pleinement, voire trop, quitte à tutoyer les limites et faire vaciller sa vocation. On est loin des superproductions internationales et l'on se laisse prendre au piège !

 


08/12/2017
0 Poster un commentaire

La pollution des océans devient dramatique

Pollution maritime.PNGPlus qu'un long discours quelques chiffres qui vont vous permettre de mesurer l'ampleur de cette catastrophe naturelle :

 

  • Environ 10 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans les mers et les océans.
  • 80% des déchets marins proviennent des activités à terre.
  • La  Fondation Algalita pour la recherche marine dénombre sur le "septième continent" 334.271 fragments de plastique par km2 en moyenne avec des pics à 969.777 fragments par km2.
  • 10 milliards d'euros, c'est le coût de la pollution marine, évalué par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
  • 75% est la part de plastique dans les déchets marins. Le reste est composé à 10% de filets de pêche, puis de bois, de verre, de métal, de tissu, de polystyrène, de déchets organiques,...
  • La "plaque de déchets du Pacifique Nord" occupe une surface d'environ 3,4 millions de km2 soit près de 5 fois la superficie de la France.
  • 450 ans : durée de vie d'une bouteille en plastique en mer.
  • 86% des tortues marines mangent du plastique (elles prennent les sacs pour des méduses,...)
  • Peu avant l'interdiction des sacs de caisse en matière plastique à usage unique, près de 5 milliards de sacs étaient encore distribués chaque année en France.

08/12/2017
0 Poster un commentaire

La folle histoire de Max et Léon : un film de Jonathan Barre

L'histoire : Septembre 1939, la guerre vient d'être déclarée. Max et Léon, deux amis inséparables qui ne font pas grand-chose de leur vie à part la fête, veulent échapper à tout prix au conflit. Malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à se faire réformer. Ils sont incorporés dans l'armée de terre...

 

Mon avis : Ca ne vole pas haut dans cette comédie potache. Mais elle réussit néanmoins à nous tenir accrochés pour aller jusqu'au bout de cette histoire loufoque. Quelques bons gags éclairent un peu l'ensemble. A voir si vous n'avez aucune autre possibilité !

 


07/12/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi les fils des écouteurs s’emmêlent-ils toujours ?

Ecouteurs emmelés.PNGC’est systématique. On range ses écouteurs dans sa poche ou dans son sac et on les en ressort invariablement emmêlés…
Une petite contrariété quotidienne qu’un physicien britannique, Robert Matthews, a modélisé en 2014. Après avoir mené, assisté par des écoliers anglais, 12.000 tests sur des fils mesurant entre 55 et 183 cm, sa conclusion est sans appel : s’ils ne sont pas tendus, les fils formeront fatalement des nœuds, et ce d’autant plus vite qu’ils sont longs et mous – sachant que les câbles des écouteurs mesurent environ 1 m.
Le « temps d’agitation » de la pelote de fils dans un espace aussi confiné qu’une poche entre aussi en jeu. Plus les écouteurs restent longtemps dans la poche, plus ils sont « agités » par nos mouvements et plus la probabilité qu’ils forment des boucles augmente : il suffit alors qu’une extrémité du fil passe par la boucle pour qu’un nœud se crée. Le risque qu’ils s’emmêlent est quasi inéluctable ! Pour empêcher cela, le mieux est d’attacher ensemble les deux oreillettes avec une petite pince, puis les deux extrémités (oreillettes et prise jack) avec une autre pince.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour un casque sans fil…


07/12/2017
0 Poster un commentaire

La villa : un film de Robert Guédiguian

L'histoire : Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

 

Mon avis : De bons acteurs pour un film au résultat assez moyen. Cette saga familiale revisitant son passé est assez terne. L'arrivée de jeunes migrants sur la fin n'apporte vraiment rien et complexifie l'ensemble. Le seul point positif est constitué des belles images de la calanque de Méjean. Le mieux est de choisir un autre film ;)

 


06/12/2017
0 Poster un commentaire

Qui nous fait respirer : Les arbres ou le plancton ?

Respirer.PNGLes deux ! L'oxygène de l'atmosphère, élément indispensable à la vie, n'est pas produit par les seuls végétaux terrestres. 50 à 85% proviennent des océans, notamment du phytoplancton. Ce groupe d'organismes unicellulaires, estimé à des centaines de milliers d'espèces en suspension dans le courant, produit, comme les végétaux, de l'oxygène par échanges gazeux avec l'océan. Or le changement climatique pourrait perturber ce mécanisme. Dans une étude de 2015, Yadigar Sekerci et Sergei Petrovskii, mathématiciens spécialisés dans la modélisation des phénomènes naturels à l'université de Leicester (Angleterre), affirment que le taux de production d'oxygène dépend de la température de l'eau. Selon eux, le réchauffement des océans pourrait donc déséquilibrer cette production, provoquant l'extinction du plancton et une mortalité animale et humaine massives.


06/12/2017
0 Poster un commentaire