Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

"L'économie du couple", un film de Joachim Lafosse

L'histoire : Issue d'une famille riche, Marie a épousé Boris, avec qui elle a eu deux filles. C'est lui qui a réalisé la grande majorité des travaux de la maison qu'elle a achetée. Un jour, ils décident de divorcer. Marie souhaite récupérer la bâtisse. Mais Boris ne parvient pas à trouver un autre logement...

 

Mon avis : Un huis clos autour de la garde... d'une maison sur fonds de divorce. C'est bien interprété, mais ce huis-clos finit par agacer et finalement l'on trouve l'ensemble très moyen. Dommage. A voir uniquement si vous n'avez vraiment rien de mieux à faire !

 


21/07/2017
0 Poster un commentaire

"Effets secondaires", une nouvelle de Thierry Dufrenne

Effets secondaires.PNGL'histoire : Quel est cet étrange fantôme qui terrorise les étudiants des écoles paramédicales du C.H.U. de Semier ? Le lieutenant de police Cathy Thomassin démarre ses investigations, peu épaulée par son collègue Christian Borlin, traumatisé par une enquête dans cet hôpital quatre ans plus tôt. Cathy va-t-elle résoudre cette enquête... où croire elle-même aux revenants ?

 

Mon avis : un roman très, très court que j'assimile davantage à une nouvelle. On n'a pas le temps de vraiment s'imprégner ni de l'histoire ni des personnages. Et à la fin l'on se dit : et après. Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le dénouement. Dommage !


21/07/2017
0 Poster un commentaire

L'hydrogène métallique kézaco ?

Hydrogène métallique.PNGLorsque l'on dit hydrogène, on pense gaz, et pourtant l'Université d'Harvard a découvert une face cachée de l'élément le plus abondant dans l'univers.
En le comprimant entre les pointes d'un diamant à des pressions toujours croissantes, l'hydrogène gazeux devient tout d'abord un solide transparent, puis un solide noir opaque. Et à une pression de 495 gigapascals, plus grande que celle du noyau de la Terre, il devient brillant et électriquement conducteur : la caractéristique d'un métal.
L'existence de l'hydrogène métallique a été en fait prédite dès 1935. Ce matériau pourrait être un supraconducteur à température ambiante, c'est-à-dire capable de conduire l'électricité sans résistance (une propriété qui n'existe actuellement qu'à -150 °C) jusqu'à plus de 30 °C ! Il offre la promesse d'un carburant de fusée à haute densité.


21/07/2017
0 Poster un commentaire

"Ils sont partout", un film d'Yvan Attal

L'histoire : Yvan se rend chez son psy et lui fait part de ses angoisses alors qu'il ressent un antisémitisme galopant. Ses séances servent d'amorce à des histoires démontant les clichés liés aux juifs. Dans l'un, Eva, héritière d'un parti d'extrême droite, découvre la judaïté de son mari en même temps que lui...

 

Mon avis : Une pleïade d'excellents acteurs et un thème qui pouvait faire une solide comédie. Au final, il s'agit d'une suite de scènes sur des clichés que l'on a sur les Juifs et c'est, somme toute, assez ennuyeux. A voir néanmoins...

 


20/07/2017
0 Poster un commentaire

"Alliance obscure", un roman de Jean-François Thiery

Alliance obscure.PNGL’histoire : Bratislava a peur. Un tueur en série sévit près de la tour UFO, le célèbre bâtiment planté sur le Pont Neuf de la capitale slovaque. Les victimes sont des femmes aux mœurs légères, des délinquantes. Elles sont tuées d’un coup de poignard dans le cœur, un seul, sans autre forme de violence.
L’inspecteur Théo Fusko est sur la brèche. Malgré l’aide de son énigmatique collègue, Néo, l’enquête piétine. La méthode du binôme ne figure nulle part dans les manuels de Police ; elle intrigue une jeune profileuse dépêchée de Prague, Lydia Kacinova. La jeune femme s’inquiète ; elle y reconnaît les symptômes de pathologies psychiatriques, mais une vérité beaucoup plus dérangeante la guette, une vérité bien au-delà du réel.

Mon avis : Un petit roman de fiction qui vous promène entre maladie mentale et pouvoirs surnaturels. Cela se dévore ultra-vite pour un dénouement qui ne vous laissera pas insensible…

20/07/2017
0 Poster un commentaire

A quoi correspond la côte des Squelettes ?

cote des squelettes.PNGLe long de la partie nord du littoral namibien, dans l'ouest de l'Afrique, les sables du désert sont parsemés de carcasses de navires et d'os de leurs infortunés équipages. Pourquoi tant de personnes ont-elles trouvé leur dernière heure sur ces rives ?
C'est en raison des conditions climatiques inhabituelles de la région. L'air chaud et sec du désert de Namib en heurtant l'eau froide du courant Benguela de l'Atlantique crée un brouillard dense sur la mer. La mauvaise visibilité combinée à la force du courant marin et des vents rend difficile la navigation le long de la côte et nombreux sont les navires qui se sont ainsi échoués. La côte ne doit pas seulement son nom lugubre aux quelques marins rescapés qui ont succombé dans ce désert sauvage et étouffant. Il évoque également les carcasses d'animaux qui ont péri sur le rivage à la suite de chasses à la baleine et à l'otarie, autrefois communes dans la région. Les conditions climatiques du désert ont empêché les os de se décomposer et l'on trouve encore ces restes d'animaux aux côtés de squelettes humains.

 

A savoir : Les Bushmen autochtones ont surnommé cette région « Le pays que Dieu a créé un jour de colère ».

20/07/2017
0 Poster un commentaire

C'est quoi un diariste ?

Diariste.PNGCe néologisme emprunté à l'anglais « diary » (journal) désigne depuis les années 1950 la personne qui tient un journal intime, dans lequel elle raconte sa vie personnelle.
Il renvoie également à une tradition antérieure, celle du livre de raison ou « diaire », relevé de comptes de la famille, mais aussi registre des naissances et des morts, parfois des rencontres et des voyages, du temps qu'il fait ou des diverses activités agricoles.


19/07/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi dit-on : Manger le morceau ?

manger morceau.PNGCette expression argotique a exactement le même sens et la même origine que « se mettre à table ».
Apparues respectivement aux XVIIIème et XIXème siècles chez les truands, ces expressions rappellent une époque où la garde à vue n'était pas vraiment soucieuse des droits des citoyens : les accusés étaient tout simplement privés de nourriture tant qu'ils ne passaient pas aux aveux !
Alors, forcément, quand on finissait par « manger le morceau », c'est que l'on avait fini par le lâcher...


18/07/2017
0 Poster un commentaire

"La mauvaise fille", un film de Patrick Mille

L'histoire : Louise apprend simultanément qu’elle est enceinte, et que sa mère est gravement malade.
Le bonheur et la culpabilité, l’euphorie et la tristesse, l’amour filial et l’amour tout court.
Il faudra bien neuf mois pour gérer tout ça…

 

Mon avis : 2 sujets graves : le cancer et les rapports mère-fille. J'ai eu du mal a réellement accrocher à ce film pétri de certaines qualités mais avec quelques flash-backs pas toujours simples à saisir. La présence de Bob Geldof rappelle quelques bons moments musicaux mais sans plus.... Je reste mitiger entre "A zapper" ou "A voir". Finalement faites votre propre choix ;)

 


17/07/2017
0 Poster un commentaire

"Conspiration", un roman de Jacques Ravenne et Eric Giacometti

Conspiration.PNGL'histoire : De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l'histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l'inspecteur Ferragus présent dans les Illuminati est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s'emparer du même secret. Au coeur de ce secret, le pouvoir absolu.

 

Mon avis : Cette histoire de complot mondial organisé par une société secrète américaine  dénommée "Skull and Bones" est absolument passionnante du début à la fin avec un déroulé alternant une période de la Révolution Française et la période actuelle. Le final est assez original et vous amènera à vous interroger sur le sort du commissaire Marcas et son avenir. Je penche pour une suite... En tout cas, n'oubliez pas d'emporter ce livre avec vous cet été !


17/07/2017
0 Poster un commentaire