Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

L'ombre sur le mur : un téléfilm d'Alexis Lecaye

L'histoire : Nicolas, un entrepreneur dynamique à la tête d'une petite société qui évolue dans le domaine des technologies de pointe, a tout pour être heureux. Épanoui dans son ménage avec Cécile, qu'il connaît depuis ses 15 ans, il passe le peu de temps que lui laisse son entreprise avec sa fille, Lili. Ce beau tableau s'assombrit au moment où Nicolas décide d'emménager dans la maison de son enfance. Pour commencer, sa voiture explose de manière inexplicable. Les disputes se succèdent avec Cécile. Ses parents et amis ne le reconnaissent plus. Lorsque sa femme disparaît, Nicolas craint le pire. Une lettre anonyme l'accuse d'être un assassin. Bientôt, Nicolas retrouve le corps de son épouse enterré dans son jardin...

 

Mon avis : Un excellent téléfilm avec une bonne intrigue. Lorsque l'on sait qu'Alexis Lecaye est aux manettes on se doute que l'ensemble va être bon. Et une fois de plus on apprécie sans modération. Merci Alexis et à bientôt.

 


17/11/2017
0 Poster un commentaire

A quoi correspond le degré de séparation dans un réseau ?

Degré séparation.PNGVous connaissez A qui connaît B qui connaît C...
Six personnes seulement vous séparent de n'importe quel autre humain sur Terre. C'est ce qu'avait calculé, dès 1929, le Hongrois Frigyes Karinthy avec sa théorie des « six degrés de séparation ».


Grâce à l'analyse des données de Facebook, des chercheurs ont pu montrer que le degré de séparation des personnes actives sur ce réseau (c'est-à-dire qui se connectent au moins une fois par mois) n'est que de 3,5 ! Autrement dit, moins de quatre personnes vous séparent de n'importe lequel des 2,4 milliards d'utilisateurs de Facebook.


17/11/2017
0 Poster un commentaire

Les animaux fantastiques : un film de David Yates

L'histoire : En 1926, à New York. Les «moldus» (les non-sorciers) ont la vie dure, mais les sorciers, également, visés par un groupe fanatique, mené par une certaine Mary-Lou, qui souhaite rétablir les procès en sorcellerie. Alors que des destructions mystérieuses secouent les Etats-Unis, la magicien Norbert Dragonneau est appelé en renfort...

 

Mon avis : Une aventure de sorciers scénarisée par J-K Rowling. Tout simplement magique et ça veut tout dire. On rêve éveillé et les effets spéciaux absolument magistraux ajoutent à la magie de l'ensemble. Il ne faut absolument pas rater ce magnifique film.

 


16/11/2017
0 Poster un commentaire

Le pire cauchemar des moustiques.

Moustique.PNGSelon l'Organisation mondiale de la santé, le paludisme cause entre 420.000 et 450.000 décès par an. Or, dans les zones les plus touchées d'Afrique subsaharienne, les moustiques qui le transmettent sont devenus résistants aux insecticides chimiques.
Des chercheurs de l'Université du Maryland (États-Unis) ont mis au point un champignon capable de tuer ces moustiques en modifiant les gènes de Metarhizium pingshaensei, tueur naturel des espèces porteuses de maladies (paludisme, dengue,...).
Les spores (cellules reproductrices) de ce champignon traversent l'exosquelette du moustique et le détruisent de l'intérieur, mais il faut pour cela une grande quantité de spores. Pour décupler la puissance exterminatrice du champignon, les chercheurs y ont inséré des gènes de toxines issues d'Androctonus australis (un scorpion) et d'Hadronyche versuta (une araignée) : le super champignon libère ces poisons dans l'insecte, bloquant les canaux ioniques de calcium et de potassium de son système nerveux, contrairement aux insecticides qui ciblent les canaux de sodium... Et le moustique trépasse.


16/11/2017
0 Poster un commentaire

Que se passe-t-il au démarrage d'une machine à laver ?

Machine à laver.PNGPlus de 1.900 fibres de plastique microscopiques (<1 mm) provenant du linge partent avec les eaux d'évacuation. C'est ce qu'ont montré en 2011 Richard Thompson et son équipe de l'université de Plymouth (Grande-Bretagne) en testant des lave-linge de plusieurs marques remplis de vêtements synthétiques. Une fois rejetées dans les eaux usées, ces microfibres - trop légères - passent à travers les filtres des stations d'épuration et descendent les cours d'eau pour rejoindre les océans. Les chercheurs ont ainsi observé que la proportion de micro-plastiques contenus dans  des sédiments provenant de 18 sites côtiers répartis sur les six continents était proche de celles des vêtements synthétiques (polyester 56%, acrylique 23%, polypropylène 7%, polyéthylène 6%, polyamides 3%).


15/11/2017
0 Poster un commentaire

Summer in february : un film de Christopher Menaul

L'histoire : Au début du XXème siècle, juste avant la Première Guerre mondiale, un groupe d'artistes bohèmes vit en Cornouailles chez Gilbert Evans, riche propriétaire terrien. Un triangle amoureux va alors s'installer entre le responsable du domaine, le célèbre peintre Alfred Munnings et Florence Carter.

 

Mon avis : Une belle histoire un peu à l'eau de rose avec de beaux paysages et un trio d'amis assez étonnant. J'avoue que je ne comprends pas le choix de l'héroïne quant à son futur mari... mais sans cela il n'y aurait pas eu d'histoire. Un bon film mais essentiellement réservé à ceux qui ont une âme romantique.

 


14/11/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi un homard devient-il rouge en cours de cuisson ?

Homard cuit.PNGParce que la chaleur modifie l'interaction entre les pigments de sa carapace et certaines protéines, ce qui entraîne ce changement de couleur. Comme de nombreux autres crustacés, mais aussi des poissons comme le saumon ou des micro-algues, le homard est riche en astaxanthine, un pigment orange de la famille des caroténoïdes. Cependant, tant qu'il reste loin des casseroles, ce délicieux animal arbore une couleur bleu sombre. C'est parce qu'il possède une autre protéine appelée crustacyanine, qu'il accumule en mangeant du plancton. En se liant avec les pigments, celle-ci modifie leur structure et, par conséquent, les longueurs d'onde qu'ils absorbent. En effet, alors que l'astaxanthine absorbe toutes les longueurs d'onde sauf le rouge-orangé, le complexe pigment-protéine, pour sa part ne renvoie que quelques longueurs d'onde dans les bleus. Si cette particularité s'est développée chez les homards, c'est certainement parce qu'elle leur conférait un avantage pour se camoufler.
Mais alors, que se passe-t-il lors de la cuisson ? Sous l'effet de la chaleur, la crustacyanine se délite, libérant le pigment orange qui rend notre homard si appétissant.


14/11/2017
0 Poster un commentaire

Le sens de la fête : un film de Eric Toledano et olivier Nakache

L'histoire : Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

 

Mon avis : Une comédie qui fait du bien et qui nous permet d'oublier tous nos tracas. Les acteurs sont excellents (notamment Jean-Pierre Bacri), le scénario au niveau et la bande musicale nous donne envie d'aller nous trémousser dans une fiesta. Bonne idée également que de mettre au premier plan le travail difficile des traiteurs. Bref tout est réuni pour que nous passions un bon moment et  l'objectif est totalement atteint !  A ne zapper sous aucun prétexte.

 


13/11/2017
0 Poster un commentaire

Retomber amoureux : un roman de Théo Lemattre

Retomber amoureux.PNGL'histoire : Il suffit parfois d'un rien pour rallumer les flammes de la passion... Séraphin et Marilyne n'ont plus rien en commun sinon une maison. Après des années de mariage, leur couple bat de l'aile. Lui, ancien acteur à la dérive, dépressif et aigri. Elle, orthodontiste au bout du rouleau, qui ne supporte plus de se battre pour deux. Et si un coup de téléphone venait tout changer ? Après des années à l'attendre, Martin Martigo, l'agent artistique de Séraphin, le rappelle pour le premier rôle dans un film indépendant. Séraphin et Marilyne vont, chacun de leur côté, apprendre à reconstruire leurs vies sur les cendres de l'ancienne. Avec l'aide de Camille, une des actrices principales du nouveau film, Séraphin va redécouvrir des sentiments enfouis. Avec Thomas, un jeune chanteur en pleine percée, Marilyne va retrouver la plénitude de l'amour. Ces deux-là sont certains d'enfin retrouver le bonheur tant attendu. Mais les choses ne se passent pas souvent comme prévu...

 

Mon avis : c'est sûr, je suis fan de ce très jeune auteur à l'imagination débordante. C'est le troisième bouquin que je lis de Théo et toujours avec autant de plaisir. "Retomber amoureux" ne fait qu'une centaine de pages mais il est une ode à la renaissance des couples qui se sont perdus dans la routine du quotidien. Un bouffée d'oxygène bien agréable.


13/11/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi arrive-t-on à lire un mot même si ses lettres sont mélangées ?

Ordre des lettres.PNG

 

Avez-vous pu lire le texte ci-dessus ? Si oui, alors vous avez la réponse : notre cerveau déchiffre les mots même si les lettres ne sont pas dans le bon ordre. Oui, mais pour cela, il lui faut généralement avoir les première et dernière lettres du mot.

De plus, les lettres ne doivent pas être trop mélangées pour ne pas modifier de manière trop importante la morphologie générale d'un mot. Par exemple, s'il est aisé de deviner le mot "importance" caché derrière "ipmrotncae", c'est beaucoup moins évident avec "iaoncrmtpe". La raison : dans le second mot, les voyelles sont réparties de façon irrégulière, alors que dans le premier mot, il y a juste des inversions simples.

Mais comment le cerveau procède-t-il pour reconstituer un mot ? Selon certains chercheurs, il ne découpe pas chaque mot en lettres, mais donne un sens à certaines séquences de lettres. Il anticipe donc le sens des mots grâce à sa mémoire lexicale, acquise lors de l'apprentissage de la lecture.

Le cerveau formule ainsi des hypothèses de mots à partir de celui qu'il lit et les vérifie grâce à des indices comme le contexte ou les mots adjacents. Finalement, il tire une vue d'ensemble d'un mot et anticipe le sens de toute la phrase.


13/11/2017
0 Poster un commentaire