Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Papa ou maman 2 : un film de Martin Bourboulon

L'histoire : Vincent et Florence, son ex-femme, semblent avoir tourné la page après leur séparation. Ils ont refait leur vie : Vincent avec Bénédicte et Florence avec Edouard. Cependant, Vincent accepte mal qu'Edouard soit plus riche que lui. Florence, elle, a dû mal à se réjouir de la grossesse de Bénédicte...

 

Mon avis : La parfaite continuité du premier opus, mais cette fois-ci le divorce est consommé. Certes ça ne vole pas très haut mais l'on se prend à sourire voire à rire à plusieurs reprises. Marina Foïs et Laurent Lafitte s'en donne à coeur joie et leur duo fonctionne plutôt bien. C'est distrayant et c'est le principal.

 


24/02/2018
0 Poster un commentaire

Une maison 3D en France ?

Les maisons construites avec des murs imprimés en 3D existaient déjà au stade de prototype. Maintenant elles deviennent habitables.
Une première maison mise aux normes françaises vient d'être inaugurée à Nantes. D'une surface de 95 m2, elle aura été construite en seulement neuf jours, là où il faut plus de trois semaines avec des techniques de construction classiques.

 

Maison 3D.PNG


24/02/2018
1 Poster un commentaire

Dunkerque : un film de guerre de Christopher Nolan

L'histoire : Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, environ 400.000 soldats britanniques, canadiens, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L'opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l'Angleterre.

Mon avis : Des scènes très réalistes, de belles images, une histoire réelle. L'ensemble reste malgré tout assez décousu avec des histoires croisées  qui complexifient quelque peu la compréhension. Le réalisateur a voulu accentuer l'aspect dramatique, ce qui explique probablement ce rythme. A ne pas zapper mais j'en attendais beaucoup mieux pour un film qui est le plus grand succès mondial en termes de recettes.

 


24/02/2018
0 Poster un commentaire

Quand les bandages deviennent intelligents.

Bandage.PNGUn nouveau type de bandage "intelligent" a été développé par des chercheurs américains de l'université du Nebraska, de l'école de médecine de Harvard et du MIT.


Ce bandage est composé de fibres électriques conductrices enrobées d'un gel qui peut renfermer des antibiotiques ou des antidouleurs. Appliqué sur la plaie, il est relié à un appareil sans fil qui envoie une infime tension électrique dans les fibres, ce qui chauffe le gel et libère alors une dose du médicament.


23/02/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi avoir froid donne-t-il envie d'uriner ?

froid.PNGParce que pour ne pas perdre trop de chaleur par temps froid, la circulation sanguine se concentre au niveau des organes vitaux. Conséquence, les reins filtrent plus de sang et produisent davantage d'urine. Mais contrairement à une idée reçue, cela n'explique pas ces envies pressantes d'uriner qui surgissent chez certaines personnes dès qu'elles se passent les mains sous l'eau froide. Cela serait plutôt dû à un problème neurologique.
Détecté par des récepteurs au niveau de la peau, le froid induirait en erreur le cerveau, qui agirait comme si la vessie était pleine. Des chercheurs belges ont récemment découvert, chez des rongeurs, que l'inhibition de ces récepteurs diminuerait l'envie soudaine d'uriner. Pour autant, les mécanismes en jeu n'ont pas livré tous leurs secrets.


22/02/2018
0 Poster un commentaire

L'amant double : un film de François Ozon

L'histoire : Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s'installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.

Mon avis : Ce film est inspiré du roman « Lives the twins », c'est un thriller très sulfureux. C'est déroutant, envoûtant et quelque peu dérangeant. Le début est assez long et beaucoup de blabla. Normal, c'est psychologique. Marine Vacth est lumineuse dans ce rôle ambigu. Mais la suite est vraiment géniale même si le dénouement est assez difficile à comprendre dans l'instant. L'ensemble reste une réussite. Mon conseil : Ne zappez pas !

 


22/02/2018
0 Poster un commentaire

Est-il intéressant de se faire vacciner contre des maladies qui ont pratiquement été éradiquées ?

Polio.PNGCertains vaccins protègent en effet contre des maladies qui semblent appartenir au passé. On ne connaît personne qui en ait souffert autour de nous... Par exemple, la coqueluche, une grave infection respiratoire, ne touche plus que 50 à 250 personnes par an, contre plus de 5.000/an dans les années 1950. Pour la poliomyélite, la France n'a enregistré aucun cas depuis 1995, alors que la maladie faisait des milliers de paralysés et des centaines de morts par an au milieu du XXème siècle.

A quoi bon continuer à se prémunir contre ces maladies ? En réalité, si certaines ont pratiquement disparu de nos pays riches, c'est en grande partie parce que nous sommes tous bien vaccinés contre elles. Mais les microbes qui les provoquent n'ont pas disparu de la surface de la Terre pour autant. Ils continuent à circuler et à causer des maladies dans les pays où la vaccination n'est pas suffisante et où les conditions de vie ne sont pas bonnes.
Jusqu'ici, le virus de la variole est le seul à avoir été éradiqué de la planète grâce à la vaccination et à l'amélioration de l'hygiène. Il n'est donc plus nécessaire de se faire vacciner contre lui - il n'en existe plus que quelques échantillons, conservés dans des laboratoires hautement sécurisés.
Un autre microbe pourrait bientôt être relégué aux oubliettes, celui de la poliomyélite. Pour l'instant, on peut encore le croiser dans quelques pays. Si une personne vaccinée s'y rend, elle ne tombera pas malade... mais elle pourra ramener le virus dans son tube digestif sans même s'en apercevoir ! C'est ce qui s'est passé en Europe dans les années 1990. Le virus de la poliomyélite a ainsi été importé d'Asie jusque dans une région des Pays-Bas où la population n'était pas bien vaccinée. Bilan : deux morts et une soixantaine de personnes atteintes de paralysie. Cet exemple montre que si de moins en moins de personnes se font vacciner contre une maladie parce qu'elles pensent que cette dernière ne les menace plus, alors cette maladie risque bien de réapparaître.


22/02/2018
0 Poster un commentaire

A United Kingdom : un film de Amma Asante

L'histoire : A Londres, en 1948, alors qu'il suit une formation d'avocat, Seretse Khama, jeune roi du Botswana et Ruth Williams, une employée de bureau, s'aiment passionnément et décident de se marier. Mais tout s'oppose à leur union : leurs différences, leur famille, les autorités botswanaises et britanniques...

 

Mon avis : Un SUPER film, tout est très bien fait : l'histoire, l'interprétation, les paysages,.... C'est émouvant. L'on comprend pourquoi Seretse Khama a été l'un des inspirateurs de Nelson Mandela. Ne pas zapper cette oeuvre ! Un excellent moment de cinéma.

 


21/02/2018
0 Poster un commentaire

Embarquement virtuel vers la planète rouge !

Mars.PNG


Retour vers le passé.... En août 2012, Curiosity, le robot sur roues de la Nasa, s'installait sur Mars pour prendre des photos et réaliser des mesures au sol. Cinq ans et 200.000 images plus tard, le rover poursuit son périple et continue d'amasser des données. Mis bout à bout, tous les clichés qu'il a déjà réalisés ont permis aux chercheurs de l'Agence spatiale américaine de reconstituer un paysage virtuel à 360° de notre voisine. Collines, sable, rochers... tout y est. Au départ, ce décor était uniquement destiné aux chercheurs, mais devant l'intérêt suscité par la mission, une version grand public vient d'être mise à disposition gratuitement sur le web.
Pour se lancer dans cette visite, il suffit de vous connecter à l'adresse suivante https://accessmars.withgoogle.com. Vous pourrez alors visiter quatre zones différentes, dont le lieu d'arrivée de Curiosity.
Des commentaires, en anglais, détaillent au fur et à mesure les sites explorés avec beaucoup de pédagogie.


Bonne visite :)


21/02/2018
0 Poster un commentaire

Kong : Skull Island, un film de Jordan Vogt-Roberts

L'histoire : L'armée américaine s'intéresse de près à une étrange île. Pour la cartographier, elle lance des explosifs, ce qui provoque la colère du maître des lieux, Kong, un énorme singe. Le capitaine James Conrad, la journaliste Mason, le lieutenant-colonel Packard et Bill Randa ne vont pas tarder à l'affronter...

 

Mon avis : un blockbuster très agréable avec un gorille surpuissant et de très beaux paysages. Les effets spéciaux sont scotchants. J'ai trouvé cela top même s'il ne faut pas sortir de St-Cyr pour comprendre cette histoire. Du cinéma comme je l'aime : divertissant !

 


20/02/2018
0 Poster un commentaire